En Côte d’Ivoire, six mois après son accession à la présidence du PDCI-RDA, Tidjane Thiam a été honoré le vendredi 14 juin 2024 en recevant les titres de Grand Maître et de Grand Croix de l’ordre du Bélier, conformément aux règles statutaires de son parti, lors d’une cérémonie solennelle.
Cowppli-Bony Alphonse, président honoraire du PDCI-RDA qui a assuré l’intérim après le décès de Feu Henri Konan Bédié, a, lui aussi, été distingué en recevant les insignes de Grand-croix de l’ordre du Bélier. En effet, ces distinctions ont été remises à ces deux éminentes figures du PDCI-RDA par Denise Houphouet-Boigny, la grande chancelière de l’ordre du Bélier du parti.
Lors de cet événement, Tidjane Thiam a loué la résilience de son parti, soulignant sa capacité à rester uni même dans les moments difficiles, comme lors des funérailles de feu Henri Konan Bédié. Il a aussi déclaré son intention d’aller prochainement à la rencontre de tous les Ivoiriens afin de promouvoir activement les valeurs fortes du PDCI-RDA sur le terrain.
De plus, le successeur d’Henri Konan Bédié a réaffirmé son engagement à placer l’humain au cÅ“ur de ses actions. Il affirme : « Nous devons continuer à combattre les inégalités. Le troisième point, c’est l’intégrité et la transparence. La confiance des militants est cruciale et doit être gagnée par des actions honnêtes et transparentes. »
De son côté, Cowppli-Bony Alphonse, président honoraire du parti, a déclaré : « Le PDCI-RDA survivra à Henri Konan Bédié. Nous vous remercions d’avoir tenu bon malgré toutes les tentatives pour détruire notre parti. Le PDCI-RDA perdurera car il est l’Å“uvre de nos parents et de nos grands-parents. »
Précédemment, Dr Emmou Sylvestre, secrétaire exécutif en chef du parti, a expliqué que cette cérémonie marquait la conclusion du processus de désignation du président du PDCI-RDA selon les règles juridiques en vigueur au sein du parti.