Depuis quelques jours, les résidents de quelques localités en Côte d’Ivoire sont confrontés à une pénurie de gaz domestique dans les stations services et les magasins.
Selon les observations effectuées sur le terrain le mardi 15 août 2023, presque toutes les marques de distribution sont touchées par cette pénurie. Plusieurs jeunes femmes et hommes, portant des bouteilles de gaz vides, à la recherche de lieux de ravitaillement, ont été croisés dans les rues.
D’autres se pressent devant les quelques stations services qui en vendent encore. Certains se battent pour obtenir au moins une bouteille, tandis que d’autres abandonnent et repartent bredouilles.
Les prix ont augmenté dans quelques magasins qui vendent encore des bouteilles. Par conséquent, la bouteille de gaz B6 est vendue à 2300 et 2500 f plutôt que 2000 f. Le B12, qui était à 5000f, est maintenant vendu à 5500f ou 6500f.
Depuis 9 h 00 du matin, Marie-Paule se rend dans les quartiers et les stations-service dans l’espoir de trouver les éléments de cuisson nécessaires. « Je me suis réveillé très tôt en espérant avoir au moins une bouteille pour faire à manger, mais vu la situation, je ne pense pas en avoir », a fait savoir cette jeune femme.
Comme elle, ceux qui ont du mal à obtenir du gaz butane se tournent vers du charbon de bois à mesure que les choses reviennent à la normale. Pour le moment, les entreprises de distribution et les employés des stations-service n’ont pas encore résolu cette pénurie.