Un navire de la classe patrouilleurs récemment acquis par la Marine nationale ivoirienne a fait son entrée dans le canal de Vridi avant d’être accueilli mercredi 16 août 2023 à son port d’attache à la base annexe située dans la commune de Plateau.
La hiérarchie militaire a organisé une cérémonie d’accueil pour le nouveau navire de patrouille Oceanic Patrol Vessel (OPV 45′), marquée par un « Walter salut », en présence du Général de division Julien Kouamé, chef d’état-major général adjoint des Armées. « Cette acquisition traduit, une fois de plus, l’engagement des autorités gouvernementales dans la montée en puissance de notre outil de défense. (…) L’Etat met à votre disposition, un bâtiment important qui va contribuer à garantir davantage notre souveraineté maritime. Prenez-en soin comme vous le faites pour les acquisitions antérieures », a-t-il déclaré.
Les marins ont exprimé leur gratitude au chef d’état-major général des Armées, Doumbia Lassina, par la voix du vice-amiral N’Guessan Kouamé Célestin. « Ce nouveau patrouilleur vient renforcer les six premiers acquis pour assurer la sécurité et protéger nos intérêts en mer. Grâce à son autonomie, notre présence sur notre façade maritime sera très marquée pour dissuader les auteurs des actes illicites qui écument nos eaux sous juridiction », affirme le vice-amiral N’Guessan.
Notons que trois navires de haute mer ont été acquis par la Côte d’Ivoire en moins d’un an. Contre-amiral Fadika, patrouilleur de haute mer OPV 45 Espérance et aujourd’hui, un autre patrouilleur de haute mer OPV 45 qui sera bientôt baptisé.