Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosSociétéCôte d'Ivoire : des hommes d'affaires libanais arrêtés et déférés pour fraude

Côte d’Ivoire : des hommes d’affaires libanais arrêtés et déférés pour fraude

- Publicité-
BIIC

Plusieurs hommes d’affaires libanais, accusés d’obtention frauduleuse de la nationalité ivoirienne et de manipulation de passeports, ont été interpellés à Abidjan.

Selon Jeune Afrique, qui rapporte les faits, l’un des principaux suspects dans cette affaire est A.B., le PDG d’une entreprise locale qui jouit d’une forte notoriété dans le pays. « Il est le directeur général de Plastica, une entreprise très en vue dont le gouvernement utilise l’image pour les campagnes promotionnelles sur l’investissement en Côte d’Ivoire. Son modèle de réussite « Made in Côte d’Ivoire » était de ce fait utilisé par le cabinet du Premier ministre Patrick Achi. »

En effet, l’origine de l’enquête, qui a été lancée après un avertissement du Qatar, a permis d’interpeller des ressortissants syriens détenus à la frontière du Qatar avec de faux passeports ivoiriens. Selon l’auteur, « Cette affaire, suivie personnellement par le président ivoirien Alassane Ouattara, a été déclenchée en juin dernier après une alerte donnée par le Qatar aux services de renseignement de la présidence, dirigés par le préfet Vassiriki Traoré. »

De plus, l’enquête a des implications importantes dans les domaines politiques, notamment en raison des liens entre les acteurs économiques influents et les milieux politiques. « Le gouvernement avait utilisé l’image de réussite de l’entreprise de Badreddine, Plastica, dans ses campagnes promotionnelles d’investissement en Côte d’Ivoire. Avec cette révélation choquante, les relations étroites entre certains acteurs économiques influents et les cercles politiques sont mises en lumière, jetant un sérieux doute sur la transparence des processus de naturalisation et d’attribution de la nationalité ivoirienne. »

Toutefois, le gouvernement, face à cette fraude sur la nationalité ivoirienne, a pris des mesures : « Cette affaire a pris une tournure spectaculaire avec de nouvelles interpellations dans un établissement de nuit très fréquenté par la communauté libanaise à Abidjan. Alors que les autorités continuent leur enquête, le président Ouattara a insisté pour que toute la lumière soit faite sur ces pratiques frauduleuses, marquant ainsi sa volonté de mettre un terme à ce trafic nuisible et préserver l’intégrité de la nationalité ivoirienne. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

L’influence française en Afrique à travers les organisations de défense des droits humains ?

Gambie

Gambie: un réseau international de trafic de drogue démantelé

Burkina Faso

Burkina Faso: des poissons avariés transformés en engrais pour l’agriculture

Bénin

« Pourquoi vouloir le clouer au pilori pour son opinion ? », Claude Djankaki défend Adrien Houngbédji

Monde

Suède : 5 personnes blessées lors d’une fusillade dans une école

Bénin

Coopération: le Bénin adresse ses voeux au Sri Lanka à l’occasion de son 77e anniversaire d’indépendance

Bénin

Affaire DGID: Blaise Salanon dénonce « une peine de mort déguisée » et se tourne vers Talon

France: un réalisateur condamné pour agression s&xuelle sur Adèle Haenel

Bénin

Bénin: l’opposition alerte la communauté internationale sur les atteintes aux libertés

La kinésithérapie, un allié précieux pour prévenir, soigner et accompagner les personnes à tous les âges