Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosSociétéCorridor Niamey-Cotonou : le Niger et le Bénin risquent de perdre un financement américain

Corridor Niamey-Cotonou : le Niger et le Bénin risquent de perdre un financement américain

- Publicité-
BIIC

Le Millenium Challenge Corporation (MCC), acteur de la diplomatie économique américaine sur le continent, a déclaré qu’il suspendrait ses financements au profit du Niger en raison de « la destitution du gouvernement démocratiquement élu ». Ainsi, la décision compromet le développement du corridor routier Niamey-Cotonou.

Selon Jeune Afrique, en septembre 2022, l’organisation américaine avait validé son premier Compact régional destiné au Niger et au Bénin. Le but de ce don, qui s’élevait à 504 millions de dollars, était de « réduire les frais de transport dans le trajet qui relie le port de Cotonou au Bénin à Niamey, la capitale du Niger ».

Dans le cadre de ce pacte régional, le Bénin devait recevoir 202 millions de dollars, tandis que le Niger devait recevoir 302 millions de dollars. Chacun des deux pays avait promis de mobiliser 15 millions de dollars pour stimuler le commerce régional et accélérer la croissance économique inclusive dans la région grâce au corridor routier Niamey-Cotonou.

L’agence américaine ne reconnaît pas la légitimité des nouvelles autorités du Niger, qui ont été confiées à la lutte contre la pauvreté dans les pays en développement. « Le Millennium Challenge Corporation continue d’être sérieusement préoccupé par les actions de l’armée nigérienne contre le gouvernement démocratiquement élu du Niger, souligne l’agence dans un communiqué. Ces actions contredisent l’engagement du MCC envers la gouvernance démocratique et le respect de l’État de droit, principes qui sous-tendent les critères rigoureux de sélection de l’agence. »

Le jour suivant la rébellion au Niger, des donateurs bilatéraux tels que la France et les États-Unis, ainsi que des donateurs multilatéraux tels que la Banque mondiale et l’Union européenne, ont déclaré leur arrêt de leur assistance financière à Niamey. Notre source affirme que le Niger se trouve actuellement dans une situation précaire, car de nombreux projets stratégiques, qu’ils soient publics ou privés, seront à court terme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
RD Congo

Conflit en RDC: suspension de X et TikTok dans plusieurs villes

Monde

Cisjordanie: un assaillant tué après avoir blessé 07 soldats israéliens

Soudan

Soudan : 67 civils tués dans un bombardement des Forces de soutien rapide à El Fasher

Bénin

« Houngbédji est un homme politique sans conviction, inconstant et versatile », le tacle sévère de Gbadamassi

RD Congo

RDC: le M23 annonce un cessez-le-feu unilatéral après son offensive à Goma

Monde

La France délocalise la fabrication de ses tenues militaires en Afrique

Bénin

Agetip-Bénin: deux ans de prison requis contre l’ex-DG, Raymond Adékambi

Ouganda

L’Ouganda lance un essai clinique pour un vaccin contre Ebola

Bénin

Bénin: le CCO dénonce le débat autour de l’éligibilité de Talon en 2026

Burkina Faso

Sherif Nada : « L’Égypte se tient aux côtés du Burkina Faso en cette épreuve »