Le ministère sud-coréen de la Défense a rapporté que la Corée du Nord a effectué un tir de plus de 200 obus d’artillerie en direction de la mer Jaune ce vendredi, visant les îles reculées de Yeonpyeong et Baengnyeong au sud de la péninsule. En réponse, Séoul a organisé un exercice militaire dans la même zone.
Cette escalade, l’une des plus sérieuses depuis l’incident de tirs d’obus de 2010, survient après des déclarations menaçantes du dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un, évoquant la possibilité d’une annihilation de la Corée du Sud et des États-Unis. Cependant, les liaisons maritimes vers ces îles proches de la côte nord-coréenne ont été suspendues. Selon France24, les tirs nord-coréens ont atterri sans faire de victime ni de dégât au nord de la « Ligne de limite du nord » (NLL), la frontière maritime de facto.
En effet, les habitants ont été ordonnés de se réfugier dans des abris en prévention de l’attaque, et le ministère sud-coréen de la Défense a condamné cette provocation mettant en péril la paix dans la région. La Chine, alliée de la Corée du Nord, a appelé toutes les parties à la retenue et à éviter toute action susceptible d’aggraver les tensions ou d’entraîner une escalade supplémentaire.
Yeonpyeong, comptant environ 2 000 habitants, se situe à 115 km à l’ouest de Séoul, tandis que Baengnyeong, avec 4 900 habitants, se trouve à 210 km de la capitale, très proche de la côte nord-coréenne.