Le dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un a limogé plusieurs hauts responsables, en raison d’un « grave incident » lié à la pandémie de covid-19, a annoncé l’agence officielle KCNA, ce mercredi 30 juin2021.
Plusieurs hauts responsables nord-coréens ont été démis de leurs fonctions par le président Kim Jong-Un. Selon KCNA, les personnes dont il s’agit ont été à l’origine d’un acte regrettable pour le pays dans le cadre de sa lutte contre le covid-19. Ces responsables ont « causé un grave incident qui provoque une énorme crise pour la sécurité de la nation et de son peuple », a déclaré Kim Jong-un lors d’une réunion du politburo, cité par KCNA.
A lire aussi: Kim Jong-un très amaigri, les Nord-Coréens s’inquiètent de l’état de leur leader
Kim Jong-un accuse les responsables concernés d’être « la proie de l’égoïsme et de la passivité », indique le média sans entrer dans les détails. « L’incompétence et l’irresponsabilité des hauts responsables est un facteur majeur de ralentissement dans l’exécution de tâches importantes », a ajouté le leader nord-coréen au cours de la réunion, selon KCNA.
En janvier 2020, Kim Jong-Un avait décidé de fermer les frontières de la Corée du Nord afin d’empêcher la propagation du coronavirus apparu en Chine. Depuis, le pays n’a fait mention d’aucun cas de coovid-19 sur son territoire. Mais l’information publiée par KCNA « signifie que la Corée du Nord a enregistré des cas », a affirmé à l’Agence France Presse Ahn Chan-il, un transfuge nord-coréen devenu chercheur à l’Institut mondial pour les études nord-coréennes, basé à Séoul.