Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosDiplomatieCoran profané: l'Irak ordonne l'expulsion de l'ambassadrice suédoise

Coran profané: l’Irak ordonne l’expulsion de l’ambassadrice suédoise

- Publicité-

L’Irak ordonne l’expulsion de l’ambassadrice suédoise. Cette décision fait suite aux incidents « répétés de profanation du Coran sacré » avec l’autorisation du gouvernement suédois ; l’ambassade de Suède à Bagdad a été incendiée jeudi.

Le Premier ministre irakien, Mohamed Chia al-Soudani, a «demandé à l’ambassadrice suédoise à Bagdad de quitter le territoire irakien», ont annoncé ses services dans un communiqué, ajoutant que le chargé d’affaires irakien à Stockholm avait été rappelé. Cette décision fait suite aux incidents «répétés de profanation du Coran sacré» avec l’autorisation du gouvernement suédois, aux «insultes aux sanctuaires islamiques et au fait de brûler le drapeau irakien», selon la même source.

De son côté, le président de l’Autorité irakienne des médias et des télécommunications, Ali Al-Mouayad, «a suspendu la licence d’exploitation de la société suédoise Ericsson sur le territoire irakien», selon un communiqué, justifiant cette décision par «l’autorisation donnée par l’État suédois de brûler le Coran et le drapeau irakien».

Jeudi, un homme a piétiné le Coran devant l’ambassade d’Irak à Stockholm, renonçant toutefois à le brûler comme il l’avait annoncé, a constaté une journaliste de l’AFP. Il a été harangué par une assistance de quelques dizaines de personnes, pour la plupart hostiles à son geste.

Un des organisateurs du rassemblement de Stockholm, Salwan Momika, un Irakien réfugié en Suède, avait annoncé sur Facebook vouloir brûler un exemplaire du Coran et un drapeau irakien. En signe de protestation, l’ambassade de Suède à Bagdad a été incendiée jeudi avant l’aube lors d’une manifestation organisée par des partisans du leader religieux Moqtada Sadr.

«Ce qui s’est produit est totalement inacceptable», a affirmé le chef de la diplomatie suédoise, Tobias Billström. Jeudi, les participants à une réunion sécuritaire présidée par le Premier ministre ont «condamné l’incendie de l’ambassade», y voyant «une brèche sécuritaire». Evoquant les autodafés, le gouvernement irakien a aussi dénoncé des «gestes provocateurs» qui constituent «une incitation à la culture de la violence et de la haine».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : la France restitue sa base militaire d’Abidjan le 20 février

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam renonce officiellement à sa nationalité française

Bénin

Bénin: la Cour condamne le bâtonnier de l’ordre des avocats pour violation de la constitution

Brésil: décès d’une star du p0rn0 en plein tournage d’un plan à trois

Ukraine: l’Occident veut-il déjà se débarrasser de Volodymyr Zelensky ?

Bénin

Bénin: un incendie au marché Sainte Rita fait d’importants dégâts matériels

Bénin

Bénin: l’avis de Théodore Holo sur la polémique d’une nouvelle république

Monde

États-Unis : la justice suspend l’ultimatum de démission imposée par l’administration Trump

Monde

Liban: l’aviation israélienne bombarde le sud du pays

Bénin

Ministère de la Santé – Projet «Combler les écarts»: la liste des jeunes sélectionnés pour la 2e promotion publiée