Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosDiplomatieConflit en Ethiopie: le Canada emboite le pas aux Etats-Unis

Conflit en Ethiopie: le Canada emboite le pas aux Etats-Unis

- Publicité-

Après la France, les Etats-Unis et le Royaume Uni, le Canada a ordonné à ses ressortissants de quitter l’Ethiopie, « en raison des conflits ethniques, des troubles civils et des conflits armés en cours dans le nord du pays et du risque de l’escalade ».

Les nouvelles en provenance de l’Ethiopie laissent croire que les rebelles vont, d’un moment à l’autre, s’emparer de la capitale du pays, après avoir conquis, plusieurs autres villes stratégiques et proches d’Addis-Abeba. La situation fait sans doute froid dans le dos de la communauté internationale qui propose la négociation aux deux parties prenantes à la crise.

Mais visiblement, la médiation peine à faire bouger les lignes et le risque de l’effondrement de la seule nation, jamais colonisée en Afrique, grandit. L’Éthiopie va-t-il couler ou non? En ce moment où cette question taraude l’esprit de plus d’un, les nations étrangères prennent des mesures idoines pour protéger leurs ressortissants. Du Royaume Uni, via la France, en passant par les États-Unis, il a été demandé à leurs ressortissants de quitter l’Éthiopie au regard de la tournure que prennent les évènements.

Le dernier pays en date a avoir lancé cet appel, est le Canada. « Si vous êtes en Éthiopie, quittez le pays immédiatement si vous pouvez le faire en toute sécurité« . « La disponibilité de vols commerciaux pourrait devenir limitée dans un futur proche. Notre capacité à fournir une assistance consulaire est limitée, y compris à Addis-Abeba », lit-on dans un communiqué publié sur le site internet u gouvernement canadien.

Ce vendredi, plusieurs manifestants pro-gouvernementaux sont descendus dans la rue pour protester devant plusieurs ambassades contre la situation alarmiste et sécuritaire dans le pays. Aux prises avec les rebelles, le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed parle d’un défi à relever. « La situation en Éthiopie n’est actuellement pas bonne. C’est un défi pour nous mais sans défis, on ne peut rien faire de neuf. Nous considérons donc tous nos défis comme de grandes opportunités ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Monde

Pologne : un ukrainien écroué pour sabotage au profit de la Russie

Bénin

Affaire Steve Amoussou: la Cour constitutionnelle décline sa compétence

Bénin

Décès du ministre Kouaro Yves: les mots de compassion officiel du gouvernement

Bénin

Bénin: les circonstances de l’accident ayant emporté le ministre Yves Kouaro Chabi

Monde

Tensions diplomatiques: Washington boude le G20 en Afrique du Sud

Bénin

Bénin: vers une liberté provisoire pour le tiktokeur béninois Florent Mahougnon ?

Bénin

Bénin – Mise à jour des cartes sim: bientôt des restrictions et des désactivations

Algérie

Mali : l’ex-chef d’état-major d’Assimi Goïta désigné ambassadeur à Alger

Bénin

Accès à l’électricité au Bénin: la BAD relève des avancées notables

Bénin

Braquage à Abomey-Calavi: un jeune homme neutralisé par la population, son butin retiré