Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueCollège de ministres conseillers: le cadeau de fin de mandat de Talon aux partis

Collège de ministres conseillers: le cadeau de fin de mandat de Talon aux partis

- Publicité-

Le président Patrice Talon a finalement décidé de récompenser les partis politiques qui soutiennent ses actions. C’est à travers la mise sur pied du collège de ministres conseillers à moins de trois ans de la fin du second et dernier mandat.

L’actuel chef de la Marina a mis en place une méthode pour récompenser les membres des partis politiques qui soutiennent ses initiatives à la tête du pays. Il a instauré un collège de ministres conseillers directement placé sous son autorité.

C’est par le biais d’un décret en date du 9 janvier 2024 que le creuset a été établi. Le ministre conseiller est initialement membre d’un parti politique issu de la majorité présidentielle. Bien qu’il ne soit pas au sein du gouvernement, il a le rang de ministre et est un collaborateur du président de la République.

Il faut souligner que par la prise de ce décret, le président Patrice Talon vient ainsi d’apporter une réponse à un grief qui lui est fait par les partis politiques : la non promotion de leurs cadres.

En réaction à la quasi absence de remaniement au sein de son gouvernement, le président Patrice Talon a laissé entendre qu’on ne change pas une équipe qui gagne. Soit, mais ce que déplore le plus ses partisans, c’est la nomination des expatriés en lieu et place des cadres militants des partis de la mouvance en attente d’une nomination.

A quelques années de la fin du mandat, le chef de l’État trouve une formule pour calmer les mécontentements.

- Publicité-

Le poste de ministre conseiller a été formalisée par le Décret Nº2024-006 du 09 janvier 2024 portant création, attributions, organisation et fonctionnement du Collège des ministres conseillers à la Présidence de la République.

Selon le document, ceux et celles qui seront nommés à être ministres conseillers, devront « contribuer d’une part, à la définition de la politique du gouvernement et, d’autre part, au suivi de la mise en Å“uvre du programme d’actions et des initiatives du gouvernement ».
Ils assureront ainsi plusieurs missions qui leurs seront confiées par le président de la République ou ses ministres sectoriels.

Comme exemple, les ministres conseillers pourront participer à la « préparation des décisions du conseil des ministres ». Cette prérogative leur permet ainsi d’être membre du Comité interministériel. Il « est un collaborateur du président de la République » et est nommé par ce dernier « sur proposition des partis politiques » de la majorité présidentielle.

- Publicité-

Ce creuset aura un secrétariat administratif avec des frais de fonctionnement « inscrits sur une ligne spécifique du budget de la Présidence de la République ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Soudan

Massacre au Soudan: plus de 200 civils tués dans des attaques qualifiées de « génocide »

Ghana

Ghana : le président John Dramani Mahama déclare son patrimoine

Bénin

Bénin : ce que risque tout adulte qui propose à un mineur une rencontre par voie électronique

Bénin

Nouvelle République : « Ce n’est pas la fin, ça ne fait que commencer… », Koovi après son échec devant la cour

Côte d'Ivoire

Bases militaires américaines en Côte d’Ivoire : une stratégie aux implications sécuritaires pour le Sahel

Bénin

Bénin: l’affaire Dangnivo bientôt de retour devant la justice

Burkina Faso

Burkina Faso: lancement de l’Orchestre de la Présidence pour les cérémonies officielles

Bénin

« Qui pensent-ils convaincre dans nos temples, églises et mosquées ? », Candide Azannaï tacle l’UP le Renouveau

Bénin

Bénin : les critères et conditions d’attribution ou d’accès aux logements sociaux et économiques

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : un gendarme tué lors d’une mission sur un site d’orpaillage clandestin