La Russie, les Etats-Unis et la Chine n’harmonisent pas le ton sur la question des Jeux Olympiques d’hiver 2022. Après le déclaration portant boycott diplomatique des Etats-Unis, qui a mis en colère la Chine, la Russie vient réclamer des JO « libres de toute politique ».
Ce mardi 7 décembre, la Russie a jugé que les Jeux olympiques devaient rester «libres de toute politique», après l’annonce par les Etats-Unis d’un boycott diplomatique des JO d’hiver de Pékin au nom de la défense des droits humains. «Nous préconisons que les affaires olympiques restent libres de toute politique», a déclaré le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov, tout en notant que «l’essentiel (…) est que les athlètes (américains) ne soient pas concernés» par le boycott.
Les États-Unis enverront leurs athlètes mais aucun représentant diplomatique aux JO de 2022 en raison des violations des droits de l’homme par la Chine, particulièrement dans la région à majorité musulmane du Xinjiang (nord-ouest), a annoncé lundi la Maison-Blanche, faisant fi des mises en garde chinoises.
En réaction, la Chine a accusé les États-Unis d’avoir violé le principe de la neutralité politique du sport. «La tentative des États-Unis de perturber les Jeux olympiques d’hiver de Pékin, fondée sur un préjugé idéologique, des mensonges et des rumeurs, ne fera qu’exposer aux yeux de tous, les intentions malveillantes des États-Unis», a déclaré le porte-parole de la diplomatie chinoise, Zhao Lijian.