La Voix des Consommateurs se prononce sur la cherté de la vie au Bénin. Au cours d’une sortie médiatique animée ce mardi 15 mars 2022, Robin Accrombessi et son équipe ont fait des propositions à l’endroit du gouvernement pour juguler un tant soit peu la crise.
L’augmentation des prix des produits de première nécessité s’intensifie sur le marché. Face à cette situation qui touche les populations à la base, « La Voix des Consommateurs » donne de la voix et montre des pistes de solutions. Selon cette association de consommateurs, le gouvernement doit agir davantage pour une baisse des prix sur le marché.
Nous invitons le gouvernement béninois à revoir à la baisse, la base taxable de certaines denrées de grande consommation importées comme le blé, le gaz domestique et le carburant ; subventionner la commercialisation de certains produits agro-alimentaires via des magasins de distribution ; investir fortement dans une agriculture extensive mais naturelle.
Robin Accrombessi
Il faut rappeler que le 2 février dernier, le gouvernement avait déjà pris certaines mesures conjoncturelles de soutien aux filières et de maîtrise des prix de certains produits agricoles face à la cherté de la vie au Bénin. Ces mesures constituent notamment à la fixation d’une redevance de promotion du secteur agricole et d’une redevance de sécurisation des exportations par voie terrestre. Les produits concernés sont entre autres le gari, le soja, l’huile de palme, riz paddy, maïs.