Madagascar a pris seul la tête du groupe C après son exploit face au Ghana (2-1) dimanche, en première journée des phases de groupe du CHAN 2023.
Petit poucet du groupe C, Madagascar a arraché ses trois premiers points dans ce CHAN 2023. Opposés au Ghana dans un match annoncé déséquilibré, les Malgaches ont créé la surprise en disposant de leur adversaire sur le score de 2-1.
Réalistes et très disciplinés tactiquement, les Barea A’ ont très tôt pris les devants dans ce match avec l’ouverture du score à la 9è minute. Idéalement servi par Jean Yvon Razafindrakoto, Solomampionona Koloina Razafindranaivo trompait en deux temps Ibrahim Danlad pour donner l’avantage à son équipe.
De retour de la pause, Tokinantenaina Olivier Randriantsiferana va doubler la mise à l’heure de jeu après une bévue du défenseur adverse Augustine Randolf (2-0, 61e). Dominés et malmenés, les Black Galaxies ont réussi à réduire le score suite à une lourde frappe lointaine du nouvel entrant Augustine Agyapong. Un réveil qui est arrivé un peu tard pour les Ghanéens qui n’arriveront jamais à recoller à la marque. Score final: 2-1.
Un bel exploit donc de Madagascar qui prend seul la tête de cette poule C, réduite à trois équipes suites au forfait du Maroc, double tenant du titre. Douchés, les Ghanéens de leur côté, vont devoir réagir jeudi face au Soudan, exempté de la première journée dans ce groupe C.