Le milieu défensif algérien Houssem Eddine Mrezigue a été élu meilleur joueur du CHAN 2023, par la Confédération africaine de football, ce samedi soir.
La septième édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2023) a officiellement pris fin ce samedi soir, avec le sacre du Sénégal. Après un très bon parcours, le pays hôte, l’Algérie, n’a pu soulever le trophée, échouant en finale aux tirs au but contre les Lions de la Teranga locaux (0-0, 5-4 tab).
Une grosse désillusion pour les Fennecs, qui avaient la balle de match lors de ces séances après le raté du troisième tireur sénégalais, Cheikhou Ndiaye. Malheureusement, Mahious, le meilleur buteur du CHAN, et Kendouci ont également manqué leur tentative derrière.
Toutefois, un joueur algérien peut se consoler. En effet, le milieu défensif de l’équipe locale, Houssem Eddine Mrezigue a été élu meilleur joueur de la compétition par la CAF. Une maigre consolation, qui récompense quand même les performances exceptionnelles de la tour de contrôle des Fennecs tout au long du tournoi.
“Dès le premier match contre la Libye, le natif d’Aïn Arnat a vu ses performances récompensées. Son profil box-to-box a plu aux experts techniques de la CAF. Rapide, vif, Mrezigue a été omniprésent dans les duels, enchaînant tacles, pression défensive, interceptions et ‘fautes intelligentes’..”, a apprécié la CAF dans un communiqué sur son site officiel.
A noter, pour les autres récompenses, le Sénégal a remporté le titre de l’équipe la plus fair play du tournoi. Une distinction qui avait été également remportée par l’équipe A des Lions de la Téranga lors de la CAN au Cameroun. L’algerien Aymen Mahious a donc terminé meilleur buteur avec 5 réalisations, alors que le sénégalais Pape Sy est élu meilleur gardien du CHAN 2023.