Alors qu’il devrait faire sans son milieu de terrain Ahmed Kendouci, inéligible pour la suite de la compétition, l’Algérie va finalement compter sur son taulier pour les demi-finales du CHAN 2023 face au Niger. La CAF vient d’autoriser le joueur à disputer ce choc.
C’est sans doute une très bonne nouvelle pour l’Algérie. Les Fennecs pourront désormais compter sur leur taulier Ahmed Kendouci pour la demi-finale du CHAN 2023 face au Niger. Inéligible pour le reste de la compétition en raison de son nouveau statut de joueur international, le jeune Renard du désert va finalement poursuivre l’aventure avec son équipe.
Comme l’annonçait dimanche Bénin Web TV, le milieu de terrain de 23 ans a quitté son club de l’ES Sétif pour rejoindre Al Ahly et l’Egypte dans le cadre d’un transfert estimé à 1 million d’euros. N’étant plus désormais un joueur d’un club de son pays, l’Algérien perd automatiquement son droit de participer à ce tournoi réservé uniquement aux africains évoluant dans une écurie de leur nation respective. Un règlement déjà appliqué au malien Mamadou Doumbia, lui aussi transféré en plein CHAN il y a quelques jours.
Mais la Fédération algérienne de football (FAF) a adressé un courrier à la Confédération africaine de football (CAF) afin de lui demander une dérogation. Une requête acceptée par l’instance panafricaine qui a autorisé Kendouci a disputé le choc contre le Mena, dimanche.
«La Commission d’Organisation du Championnat d’Afrique des Nations a décidé que : un joueur enregistré dans un club local avant le début du CHAN est qualifié pour participer au CHAN et il reste éligible pour les matchs du CHAN même s’il est transféré à un club non-local après le début de la compétition», rapporte ainsi la FAF ce lundi.
«Interdire le transfert d’un joueur durant le CHAN irait à l’encontre de l’objectif de la compétition, qui est précisément de favoriser la progression des carrières des joueurs», a notamment souligné la CAF par la voie de son directeur des compétitions, Samson Adamu, qui ajoute que «les règlements n’indiquent pas spécifiquement que les joueurs participant au CHAN doivent être enregistrés dans un club local jusqu’à la fin de la compétition».
De son côté, Al Ahly a également décidé de laisser sa nouvelle recrue à disposition de sa sélection malgré la participation du club égyptien à la Coupe du monde des clubs qui se déroule au Maroc. L’équipe cairote affronte ce mercredi les Australiens d’Auckland City.