Invité de l’émission « De Vous à nous » sur Peace FM, Urbain Amègbédji s’est exprimé sur l’affaire judiciaire impliquant Olivier Boko, Oswald Homéky et Rock Nieri, récemment condamnés à 20 ans de prison.
L’homme politique et analyste n’a pas caché sa déception et son incompréhension face à cette situation, qu’il qualifie de regrettable.
« C’est avec beaucoup de douleur et de déception que nous avons suivi ce procès. Ce qui s’est passé est regrettable », a-t-il déclaré.
Tout en reconnaissant que certaines révélations ont permis d’éclaircir certains doutes, Urbain Amègbédji a condamné fermement les faits reprochés aux accusés.
« Nous ne pouvons pas imaginer que pour la conquête du pouvoir, on en arrive à remettre en cause l’ordre constitutionnel. C’est condamnable. », a-t-il insisté.
Pour lui, cette affaire porte un coup dur à la classe politique et influence négativement la perception du public sur l’intégrité des dirigeants.
Un électrochoc pour la classe politique
«Quand on voit des amis proches impliqués dans une telle affaire, c’est un choc. Nous devons en tirer les leçons pour l’avenir », a-t-il mentionné.
Pour Urbain Amègbédji, cette condamnation rappelle l’urgence de renforcer l’état de droit et d’instaurer des garde-fous pour éviter de telles dérives à l’avenir.
« La justice a joué son rôle, et nous devons, en tant que responsables politiques, nous assurer que les principes d’éthique et de responsabilité prévalent dans nos actions », a-t-il conclu.