La FIFA a dévoilé ce mardi les détails du nouveau format de la Coupe du monde des clubs qui regroupera 32 équipes à partir de juin-juillet 2025. On apprend notamment que 4 clubs africains participeront désormais à la compétition.
La FIFA a apporté plus d’éclaircissement sur sa réforme pour la Coupe du monde des Clubs. Alors que l’instance avait déjà acté le passage à 32 équipes dans le tournoi à partir de 2025, elle a dévoilé ce mardi le nombre d’équipes que fournira désormais chaque continent.
Dans un communiqué publié sur son site officiel, l’instance dirigée par Gianni Infantino a annoncé que l’Europe, qui a remporté le plus grand nombre de trophées dans ce tournoi, sera représenté par 12 équipe au Mondial des Clubs à partir de 2025. A noter que le continent africain enverra 4 représentants.
La première édition du nouveau format du Mondial des clubs, dont l’organisateur n’a pas été révélé, se tiendra donc en été 2025. D’après Reuters, elle comportera des poules de quatre équipes provenant de différentes confédérations et sera organisée tous les quatre ans, sur une durée d’environ un mois, contrairement à une fréquence annuelle précédemment.
La répartition complète
- 12 équipes pour l’Europe
- 6 équipes pour l’Amérique du Sud
- 4 équipes pour la CONCACAF (Amérique du Nord, centrale et Caraïbe)
- 4 équipes pour l’Afrique
- 4 équipes pour l’Asie
- 1 équipe pour l’Océanie
- 1 équipe hôte du tournoi