Dans un communiqué publié sur son site ce jeudi, l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN) a annoncé qu’elle allait bien apporter son soutien au Qatar en matière de sécurité lors de la Coupe du Monde 2022.
Le Mondial 2022 au Qatar débute le 21 novembre prochain, et les organisateurs continuent de régler les derniers détails à moins de cinq mois de la cérémonie d’ouverture de la compétition. Ce jeudi, c’est sur le plan sécuritaire que le prochain Mondial est évoqué. En effet, dans un communiqué, l’Organisation du traité de l’Atlantique nord a annoncé qu’elle apportera son soutien à l’Etat qatari dans ce domaine pour la grand-messe du football.
L’OTAN rappelle que « le Qatar est un partenaire activement engagé auprès de l’Alliance atlantique depuis de nombreuses années« , avant d’expliquer que ce soutien comprendra « une formation contre les menaces posées par les matières chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires (CBRN)« , dispensée par la Slovaquie et le Centre d’excellence conjoint de l’OTAN pour la défense CBRN en République tchèque.
Une première session a, par ailleurs, déjà eu lieu en mai dernier. Les deux autres volets de formation concernent la protection des personnes très importantes (VIP) et « pour contrer les menaces posées par les engins explosifs improvisés, qui sera offerte par la Roumanie« .
Pour rappel, en mai dernier, le Qatar expliquait notamment que pendant le tournoi, un centre de coopération policière internationale serait présent pour mieux prévenir tout incident. La sécurité occupe donc une part importante dans l’organisation de ce Mondial qatari.