La Confédération africaine de football a procédé ce vendredi 5 mai au complexe Mohammed VI de Maâmora, au tirage au sort des phases de groupe de la CAN U23 2023. Plusieurs gros chocs sont au programme.
Qualificative pour les JO Paris 2924, la CAN U23 2023 aura lieu du 2 au 26 novembre. Huit nations africaines vont prendre part à ce tournoi continental. A six mois du début de la compétition, les différentes poules sont connues. La CAF a en effet effectué ce vendredi, le tirage au sort des phases de poule de cette messe sportive. C’est le complexe Mohammed VI de Maâmora qui a servi de cadre à la cérémonie du tirage.
Hôte de la compétition, le Maroc partage le groupe A avec le Ghana, le Congo et la Guinée. 4e lors de la précédente édition en 2019, les Black Stars font office de favoris dans ce groupe devant les Lions de l’Atlas. Mais attention à ne pas enterrer trop vite les Congolais et les Guinéens qui peuvent créer la surprise.
Tenante du titre, l’Egypte a hérité elle, d’un groupe B assez abordable où logent le Mali, le Gabon et le Niger. Sacré en 2011, le Gabon pourrait surprendre après avoir éliminé le Cameroun en qualifications, tandis que le Niger va découvrir le tournoi après avoir sorti notamment la Côte d’Ivoire. Pour rappel, les trois premiers du tournoi se qualifieront pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.
La composition des groupes de la CAN U23 :
Groupe A : Maroc, Ghana, Congo, Guinée.
Groupe B : Egypte, Mali, Gabon, Niger.