Découvrez les rencontres au programme ce vendredi 24 mars, comptant pour la troisième journée des éliminatoires de la CAN 2023.
Quatre affiches sont particulièrement attendue. Tout d’abord, celle qui opposera la Côte d’Ivoire, pays-hôte de la phase finale, aux Comores. Un choc entre deux équipes, 8èmes de finaliste de la précédente édition. Malgré les absences de certains joueurs, tels que Seko Fofana et Jonathan Bamba, dont la grande première a été reportée, les Eléphants ont enregistré des retours, comme celui de Sébastien Haller, et chercheront à poursuivre leur ascension contre les CÅ“lacanthes, distancés de trois points par la Zambie, victorieuse du Lesotho jeudi dernier (3-1).
Deux derbies de taille sont également au programme. Dans le groupe G, le Mali, seul en tête avec trois points d’avance sur ses adversaires, recevra la Gambie. Les Aigles ont connu des débuts parfaits depuis l’arrivée du sélectionneur Eric Chelle, mais devront se méfier des Scorpions, qui leur avaient posé de sérieux problèmes lors de la CAN 2022 (1-1). Le deuxième derby opposant la Tunisie à la Libye. Les Aigles de Carthage ne présentent qu’un point d’avance sur leur adversaire en tête de la poule et doivent donc affirmer leur supériorité.
La RDC, qui a subi deux défaites consécutives, n’a pas droit à l’erreur et devra remporter sa confrontation contre la Mauritanie, qui la devance de 4 points et occupe la deuxième place. Cédric Bakambu sera de retour aux côtés des Léopards pour cette rencontre. Il est également attendu une réaction de la part de l’Égypte, surprise par l’Éthiopie lors de la dernière journée (2-0). Les Pharaons ont vaincu le Malawi, dans un groupe D où les quatre équipes comptent chacune 3 points, tandis que la Guinée affrontera l’Éthiopie à Casablanca.
Jusqu’à présent irréprochables, le Sénégal, le Nigeria, le Burkina Faso et le Cameroun, qui n’a disputé qu’un seul match, tenteront de poursuivre leur série de victoires. Tenants du titre, les Lions de la Téranga, accueilleront leur dauphin, le Mozambique, avec l’objectif de prendre 7 points d’avance sur le Rwanda, 3ème, et ainsi de franchir une étape décisive vers la qualification. Sadio Mané sera présent pour cette rencontre.
Même enjeu pour le Nigeria de Victor Osimhen, qui affronte son dauphin, la Guinée Bissau. Dans le groupe B, le Burkina Faso et le Cap-Vert, en cas de succès respectifs contre l’Eswatini et le Togo, auront l’opportunité de prendre le large. Le Cameroun devra quant à lui composer sans Aboubakar, Choupo-Moting ni Toko-Ekambi pour tenter de marquer contre la Namibie.
Le programme de vendredi dans les éliminatoires de la CAN 2023 (heure en GMT):
13h, RD Congo-Mauritanie, à Lubumbashi (Groupe I)
13h, Ouganda-Tanzanie, à Ismaïlia, Egypte (Groupe F)
16h, Nigeria-Guinée-Bissau, à Abuja (Groupe A)
16h, Côte d’Ivoire-Comores, à Bouaké (Groupe H)
16h, Cap-Vert-Eswatini, à Praia (Groupe B)
16h, Afrique du Sud-Liberia, à Johannesburg (Groupe K)
19h, Égypte-Malawi, au Caire (Groupe D)
19h, Guinée équatoriale-Botswana, à Malabo (Groupe J)
19h, Mali-Gambie, à Bamako (Groupe G)
19h, Sénégal-Mozambique, à Diamniadio (Groupe L)
19h, Burkina Faso-Togo, à Marrakech, Maroc (Groupe B)
20h30, Cameroun-Namibie, à Yaoundé (Groupe C)
20h30, Tunisie-Libye, à Tunis (Groupe J)
20h30, Guinée-Éthiopie, à Casablanca, Maroc (Groupe D)