Plusieurs rencontres ont été disputés ce lundi soir, comptant pour la quatrième journée des éliminatoires de la CAN 2023. Découvrez les résultats des affiches.
À Tunis, l’Algérie a une nouvelle fois souffert avant de triompher du Niger (1-0). Avec une équipe largement remaniée, huit changements par rapport à l’équipe victorieuse lors du match aller (2-1), les novices Guitoun et Hadjam ayant connu leur première sélection et Chaïbi ayant été titularisé pour la première fois, les coéquipiers de Mahrez avaient pourtant démarré la partie de manière idéale.
Le Citizen a profité d’une contre-attaque pour lancer Bounedjah, qui a ouvert le score dans le dos de la défense (0-1, 5e). Cette entame laissait présager un match beaucoup plus aisé qu’à aller. Cependant, cette bataille est rapidement tombée dans un faux-rythme, hachée par les fautes et les multiples coups de sifflet de Boubou Traoré. Heureusement pour les visiteurs, les Nigériens ne concrétisaient pas leurs multiples occasions créées et la rencontre se termina sur ce score de 1-0. Suffisant pour les hommes de Djamel Belmadi qui se qualifient pour la phase finale.
L’Angola frustre le Ghana
Le réalisme a également fait défaut au Ghana, qui aurait pu espérer repartir avec la victoire de son déplacement à Luanda contre l’Angola (1-1). Pourtant, ce sont les Palancas Negras qui ont d’abord pris les devants de manière pas imméritée lorsque Joao Lucas a ouvert le score sur un penalty concédé par Amartey (1-0, 51e). Dos au mur, les Black Stars ont cependant réagi, et l’ancien Nantais Bukari, tout juste entré en jeu, a profité d’un bon travail de Paintsil pour égaliser (1-1, 72e).
À l’image de la barre trouvée par Paintsil, les hommes de Chris Hughton ont beaucoup poussé en fin de match…en vain. Ce point du nul permet aux Ghanéens de rester en tête du groupe, avec 3 unités d’avance sur l’Angola, qui est troisième avec deux longueurs de retard sur la Centrafrique, qui a facilement disposé de Madagascar (2-0).
Dans le groupe A, c’est également le Nigeria qui fait la course en tête. Dépassés au classement après leur défaite surprise contre la Guinée Bissau à domicile lors du match aller (0-1), les Super Eagles ont rendu la monnaie de leur pièce aux Djurtus en s’imposant à Bissau (1-0). Un penalty obtenu pas Osayi Samuel et transformé par le Nantais Moses Simon (30e) qui a offert la victoire aux coéquipiers d’Osimhen, qui reprennent leur fauteuil de leaders, devant les Bissau-guinéens, deuxièmes avec une longueur d’avance sur la Sierra Leone, vainqueur dimanche de Sao Tomé (2-0).