Live logo
Live logo
spot_img

CAN 2023 (Q): la Tunisie et le Burkina Faso qualifiés, perspective sombre pour la RDC

AccueilSportAfrique-SportCAN 2023 (Q): la Tunisie et le Burkina Faso qualifiés, perspective sombre pour la RDC
-Publicité-

La Tunisie a validé son billet pour la phase finale de la CAN 2023 après sa victoire face à la Libye (1-0) mardi soir. Neutralisé par le Togo (1-1), le Burkina Faso obtient également son passeport pour la Côte d’Ivoire. Tout le contraire de la RDC qui va devoir patienter après son nul contre la Mauritanie (1-1).

La RDC a vu mardi soir s’amenuiser d’avantage ses chances de qualification pour la phase finale de la CAN 2023. Dos au mur, les Congolais ont subi une nouvelle désillusion, cette fois-ci face à la Mauritanie, en Nouakchott. Contre les Mourabitounes dans un match comptant pour la quatrième journée, les Léopards ont été contraints au nul (1-1).

Les visiteurs avaient pourtant ouvert le score sur une réalisation de Cédric Bakambu, qui profitait d’une récupération et d’un service de Bongonda pour marquer son 2e but en 2 matchs (0-1, 11e). Mais en seconde période, une merveille de frappe sous la barre de Soueid (1-1, 57e) arracha le point du nul pour la Mauritanie.

Toujours dernière du groupe I mais avec seulement deux points de retard sur le Soudan, 2e, la RDC reste en vie mais n’a plus son destin en main, contrairement à la Mauritanie, 3e.

La Tunisie qualifiée

En tête de son groupe et vainqueur de la Libye à l’aller (3-0), la Tunisie s’est contentée du minimum, mardi soir, face aux Chevaliers de la Méditerranée. Au terme d’un match disputé à Benghazi, les Aigles de Carthage se sont imposés sur le court score de 1-0. Déjà buteur vendredi dernier, Jouini a marqué l’unique but de la partie en début de match (0-1, 12e). Suffisant pour les hommes de Jalel Kadri qui se qualifient pour le tournoi continental.

- Publicité-

Le Burkina Faso passe aussi

Dans les autres rencontres de la journée du mardi, la Côte d’Ivoire, déjà qualifiée en sa qualité de pays hôte, a déroulé contre les Comores. Tombeurs des CÅ“lacanthes à l’aller (3-1), les Éléphants ont récidivé avec un 2-0 contre les Comoriens. Sangaré (0-1, 36e) et Franck Kessié (0-2, 59e) ont signé les deux buts de la rencontres. 3es avec 6 points de retard sur la Zambie, 2e, à deux journées de la fin, les Comoriens se retrouvent en fâcheuse posture et plus maîtres de leur destin dans ce groupe dominé par les Ivoiriens.

Même s’il a lâché ses premiers points face au Togo (1-1) à Lomé après trois victoires consécutives, le Burkina Faso a tout de même validé son billet pour la phase finale ! L’ancien Lorientais Dango Ouattara avait ouvert le score (12e) mais Laba lui a rapidement répondu (25e). Avec 5 points de retard sur le Cap-Vert, 2e, et toujours pas la moindre victoire au compteur, les Eperviers se retrouvent en revanche bien mal embarqués…

-Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Retraite sportive de Marcelo: Sergio Ramos rend hommage à son «frère de bataille»

Bournemouth: le ghanéen Antoine Semenyo attribue son évolution à Drogba et Henry

Quand CR7 a proposé une partie de son salaire pour retenir Pepe au Real Madrid

République du Congo

FIFA: la Fédération congolaise de football suspendue pour une durée indéterminée

Ghana

Chelsea et Newcastle rendent hommage à Christian Atsu à l’occasion du 2è anniversaire de sa mort

Mercato: Mattéo Ahlinvi rebondit en Russie

PSG: le vibrant hommage d’Achraf Hakimi à Marcelo

Cameroun

Cameroun: décès de Pascal Owona Baylon, ancien capitaine des Lions Indomptables

« J’espère te voir à la Coupe du monde 2026 », Gianni Infantino à Cristiano Ronaldo

Officiel: Marcelo raccroche définitivement les crampons