Invaincu depuis le début du tournoi avec deux victoires pour un nul, le Gabon a subi lundi soir sa première défaite, face au Soudan (0-1), à l’occasion de la quatrième journée des éliminatoires de la CAN 2023.
Leader du groupe I, le Gabon a perdu lundi un match important dans la course à la qualification de la CAN 2023 (reportée à 2024) en Côte d’Ivoire. Les Panthères se sont inclinés contre les Faucons de Jediane, à l’occasion de la quatrième journée des éliminatoires.
Les Soudanais se sont imposés sur le score de 1-0, s’offrant ainsi un succès précieux dans ce marathon dans cette poule, auquel appartient également la République Démocratique du Congo et la Mauritanie. Après une première période vierge en termes de buts, les Crocodiles du Nil ont su trouver la faille à la soixante-septième minute de jeu. Le milieu de terrain Mohamed Alhaj Komi a ainsi inscrit l’unique but de la rencontre, réalisant un retourné acrobatique en pleine surface de réparation.
Cette victoire permet non seulement au Soudan de reprendre confiance, en accumulant désormais six points, mais elle impacte également l’ensemble du groupe. Le Gabon, qui avait la possibilité de se qualifier ce soir en cas de victoire, a de son côté perdu gros. Les Panthères devront ainsi se battre pour obtenir leur billet lors des deux dernières journées. Ils conservent tout de même leur première place avec sept points.
Il convient de rappeler que la quatrième journée de ce groupe se poursuivra ce mardi 28 mars. Les Léopards de la République Démocratique du Congo (quatrième avec trois points) se rendront chez les Mourabitounes de la Mauritanie (troisième avec quatre points).
Le classement du groupe I
- Gabon 7 points
- Soudan 6 points
- Mauritanie 4 points (- 1 match joué)
- RDC 3 points (- 1 match joué)