La Confédération africaine de football a dévoilé sa liste actualisée des stades homologués pour abriter les rencontres des 3è et 4è journée des éliminatoires de la CAN 2023 (reportée à 2024). Et le Bénin avec son stade Général Mathieu Kérékou fait partie de la liste.
Dans un peu plus d’un mois reprendront les éliminatoires de la CAN 2023 (reportée à 2024) en Côte d’Ivoire. Les troisième et quatrième journées des phases qualificatives du tournoi auront en effet lieu en mars prochain. Et la Confédération africaine de football s’affaire déjà pour la bon déroulement de ce marathon de foot sur ce continent.
A cet effet, l’instance faîtière a adressé une note circulaire à toutes ses associations membres pour leur faire part des stades homologués pour abriter les différents matchs. Dans le document, on remarque les bons élèves dont l’Egypte avec six stades tous aux normes internationales, l’Algérie, la Guinée Equatoriale ou encore le Bénin avec son stade Général Mathieu Kérékou de Cotonou.
La note révèle par contre que plusieurs pays engagés dans ces éliminatoires n’ont pas d’enceinte sportive homologuée. Dans le lot, on retrouve la RD Congo, la Guinée, le Burkina Faso, la Gambie, la Guinée Bissau, le Cap-Vert, le Niger, la Centrafrique, le Rwanda et le Burundi. Ces sélections livreront leur match à domicile de la 3ème et 4ème journées à l’extérieur si rien ne change.
Selon le communiqué de la CAF, les pays non en règle doivent indiquer à l’institution basée au Caire le lieu dans lequel ils envisagent de délocaliser leur match, au plus tard le 7 février. Ils peuvent aussi tenter d’obtenir une homologation de leur stade à la dernière minute en envoyant un rapport de pré-inspection d’ici au 10 février.
La liste des pays ne disposant pas d’un stade homologué pour les 3e et 4e journées des éliminatoires de la CAN 2023 :
- RD Congo
- Guinée
- Burkina Faso
- Gambie
- Guinée Bissau
- Cap-Vert
- Niger
- Centrafrique
- Rwanda
- Burundi
- Liberia
- Botswana
- Ethiopie
- Eswatini
- Lesotho
- Mozambique
- Namibie
- Sao-Tomé
- Sierra leone
- Soudan
- Soudan du Sud
- Ouganda
- Zimbabwe (non engagé)
- Kenya (non engagé)