Sanctionnée par la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) en Côte d’Ivoire pour avoir exposé sa nµdité sur les réseaux sociaux, Lolo Beauté a présenté ses excuses publiques le mercredi 1er février 2023.
Après sa grosse bourde du dimanche dernier en plein live, Lolo Beauté a fait son mea culpa et présente des excuses à la HACA. Contrairement à ce qu’elle avait laissé croire, la sÅ“ur de Camille Makosso a confié qu’il s’agit d’un accident qui n’était pas prémédité.
Des excuses publiques …
« Je suis franchement désolée et je vous présente encore mes excuses, sincèrement pour cet accident qui s’est produit », a lancé Lolo Beauté à l’endroit de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA). La sÅ“ur de Camille Makosso indique avoir supprimé automatiquement la vidéo de sa page après l’incident. Mais dit-elle, « il a eu tellement de personnes malintentionnées, puisque la vidéo ne s’est pas retrouvée sur les réseaux sociaux par ma faute ».
Elle clarifie que des captures ont été repostées alors qu’elle avait déjà supprimé sa vidéo. « Je suis responsable, j’ai 5 enfants, je ne suis pas une vagabonde notoire donc, je ne pourrai pas faire un déshonneur volontaire envers la gente féminine. ça a été une erreur pour moi de faire un direct d’une épilation à la cire mais c’est un accident. Je ne l’ai pas fait exprès, je voulais juste faire de la publicité à ma cousine, encore une fois, je suis désolée », a-t-elle insisté.
De la sanction de la HACA
La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA), l’Institution chargée de la régulation de la Communication Audiovisuelle en Côte d’Ivoire en référence à l’article 80 bis de la loi n°2017-868 du 27 décembre 2017, tel que modifié par la loi n°2022-979 du 20 décembre 2022 portant régime juridique de la communication audiovisuelle a promptement réagi à la fuite de la nudité de Lolo Beauté sur les réseaux sociaux.
Selon l’organe de régulation, « la diffusion de contenus audiovisuels de toute plateforme de blogueur, activiste ou influenceur disposant de plus 25 000 abonnés en ligne, n’a pas de caractère de correspondance privée et est par conséquent soumise au respect des principes généraux de la communication audiovisuelle« .
Dans sa décision , la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle a annoncé la restriction du compte META de Lolo Beauté pour une période de 30 jours ainsi que la suspension de la monétisation dudit compte Facebook.