Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueBurkina: le président Damiba annoncé en Côte d'Ivoire

Burkina: le président Damiba annoncé en Côte d’Ivoire

- Publicité-

Le président Burkinabé Paul-Henri Damiba sera à Abidjan, lundi 05 août 2022, sur invitation de son homologue ivoirien Alassane Ouattara. L’objet de sa visite, n’a pas encore été dévoilé.

Dans une note présidentielle, la Côte d’Ivoire a annoncé une visite officielle du président burkinabé Paul-Henri Damiba à Abidjan. Selon la note, l’actuel homme fort de Ouagadougou, sera accueilli à l’aéroport international Félix Houphoüet Boigny d’Abidjan par le vice-président ivoirien Tiémoko Meyliet Koné, dans la matinée du lundi 05 août 2022.

« Après les civilités et les honneurs dûs à son rang, le cortège du Lieutenant-Colonel Paul-Henri Damiba se dirigera vers le palais de la Présidence ivoirienne où un entretien aura lieu à 12h (heure locale et GMT) avec son homologue ivoirien Alassane Ouattara », a précisé la présidence ivoirienne.

«Â A la suite de cet entretien, un point de presse conjoint des deux chefs États sera fait, suivi d’un déjeuner. Le Président du Faso achèvera son séjour en Côte d’Ivoire à 16h, heure à laquelle son aéronef quittera l’aéroport international Félix Houphoüet Boigny d’Abidjan pour Ouagadougou », a indiqué le communiqué de la présidence.

Une visite prometteuse?

Cette visite du président Damiba en Côte d’Ivoire, intervient dans un contexte où, le Burkina Faso est résolument engagé dans un processus de réconciliation nationale mené par le chef de la junte, qui a d’ailleurs tenté une rencontre de haut niveau entre les anciens chefs d’Etat à Ouagadougou.

Mais, le mieux qu’on puisse dire, l’initiative a été un échec cuisant, en raison du retour sans obstacles judiciaires de Blaise Compaoré à Ouagadougou. L’ancien dirigeant qui est actuellement en exil à Abidjan, a été condamné à perpétuité par la justice, mais il n’a pas eu de soucis à revenir au pays et repartir comme si de rien n’était. La visite de Damiba en Côte d’Ivoire pourrait être le début des surprises, après que M. Compaoré ait demandé pardon au peuple burkinabé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Hadj 2025: la programmation de délivrance de passeport

Bénin

Bénin: après sa condamnation, Oswald Homeky bientôt radié de l’UP-R?

Bénin

Hadj 2025: le Bénin lance officiellement l’édition avec une tolérance zéro pour les irrégularités

Remise en question des relations franco-africaines face aux revendications de réparations ?

Bénin

Ecobank Bénin consolide l’inclusion numérique et éducative au CAEIS de Porto-Novo

Bénin

Bénin – Police Républicaine: Soumaïla Yaya passe le flambeau à Brice Kokou Allowanou ce vendredi 07 février

Nigeria

Nigeria : un incendie ravage une école et tue au moins 17 enfants

Bénin

Affaire Raymond Adékambi, ex PDG d’AGETIP-Bénin: le délibéré renvoyé en Mars

Bénin

3è mandat de Talon: Christian Lagnidé débouté par la cour constitutionnelle

RD Congo

RDC : Corneille Nangaa visé par un mandat d’arrêt international