Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueBurkina: le Premier ministre Appolinaire Joachim Kyelem de Tambela tient tête à  la rue

Burkina: le Premier ministre Appolinaire Joachim Kyelem de Tambela tient tête à  la rue

- Publicité-

Dans une interview accordée à la RTB-Télévision, le dimanche 30 octobre 2022, le Premier ministre du Burkina Faso Appolinaire Joachim Kyelem de Tambela, s’est opposé à la volonté des manifestants qui ont contesté la nomination de certains ministres du régime défunt dans le nouveau gouvernement. Le chef de la Primature a déclaré que les cinq ministres reconduits, seront installés.

Invité sur l’édition de 20 heures de la RTB-Télévision, le dimanche 30 octobre 2022, le Premier ministre du Burkina Faso Appolinaire Joachim Kyelem de Tambela, a abordé plusieurs points en lien avec la situation nationale du Burkina Faso.

En ce qui concerne le sort des membres du gouvernement contestés par une partie de l’opinion nationale, le Premier ministre a laissé entendre que les ministres concernés seront installés dans les jours à venir, car il n’y a rien à leur reprocher, suite aux enquêtes approfondies qui ont été menées.

Néanmoins, il a invité ceux qui ont des choses à leur reprocher de les porter à la connaissance du gouvernement, ou de saisir la justice. Dans la même veine, il a soutenu que les ministres qui ont été reconduits, l’ont été sur la base de la compétence et de l’efficacité.

« C’est toujours le MPSR qui est au pouvoir. C’est la continuité dans la rectification. Ces ministres sont d’abord des Burkinabè et ils ont droit aux postes auxquels n’importe quel Burkinabè peut postuler. C’est surtout une question de compétence et d’efficacité qui nous conduit à les retenir. C’est de l’ordre de l’efficacité que nous voulons imprimer à la gouvernance « , a-t-il justifié.

« Un gouvernement de combat »

Dans ce contexte de crise sécuritaire et humanitaire, il a qualifié la mission du gouvernement de « difficile ». « C’est un gouvernement de combat. Ma feuille de route telle que reçue du chef de l’Etat est que chaque ministre doit avoir un contrat d’objectifs à évaluer tous les trois mois » a-t-il mentionné.

- Publicité-

Pour ce qui est de la situation des opérations sur le terrain, Me Appolinaire Kyelem de Tambela a soutenu qu’elles se poursuivent avec succès, même si de temps en temps, quelques échecs sont enregistrés.

« Le Chef de l’Etat en a fait son cheval de bataille. Les Burkinabè peuvent être confiants. Nous allons affronter des difficultés, mais au bout du chemin, le soleil rayonnera », a-t-il promis.

De nouvelles manifestations ont été enregistrées le vendredi 28 octobre 2022, à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso. Loin d’être pour des raisons sécuritaires comme les précédentes manifestations, ses dernières ont été destinées à dénoncer la nomination de certains ministres et la collaboration avec la France.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: un incendie au marché Sainte Rita fait d’importants dégâts matériels

Bénin

Bénin: l’avis de Théodore Holo sur la polémique d’une nouvelle république

Monde

États-Unis : la justice suspend l’ultimatum de démission imposée par l’administration Trump

Monde

Liban: l’aviation israélienne bombarde le sud du pays

Bénin

Ministère de la Santé – Projet «Combler les écarts»: la liste des jeunes sélectionnés pour la 2e promotion publiée

Tchad

Le Tchad présente son nouveau gouvernement sous la direction d’Alla Maye Halina

Afrique du Sud

Afrique du Sud : Ramaphosa défend la souveraineté nationale face aux attaques de Trump

Donald Trump impose des sanctions contre la CPI pour sa procédure visant Israël

Burkina Faso

CEDEAO-AES : fin de contrat pour 135 fonctionnaires maliens, nigériens et burkinabè

Togo

Reconnaissance: Faure accorde à Nicéphore Soglo la plus haute distinction du Togo