La France a appelé ses ressortissants au Burkina Faso à limiter leurs déplacements dans ce pays de l’Afrique de l’Ouest en proie aux attaques terroristes et une incroyable montée du sentiment anti-français.
Après maintes manifestations ces dernières semaines contre l’ambassade de la France au Burkina et les forces spéciales françaises à qui, les manifestants demandent de quitter le pays, la France est montée au créneau. Si elle n’exclut pas de retirer ses troupes du Burkina Faso, l’Hexagone a appelé ses ressortissants à la vigilance et à limiter au mieux, leurs déplacements dans le pays.
« Il convient de limiter les déplacements au strict nécessaire et d’éviter absolument tout regroupement » peut-on lire sur le site France Diplomatie, vendredi, alors que les forces de l’ordre burkinabè ont dispersé à Ouagadougou une manifestation contre la présence française au Burkina Faso.
Le gouvernement burkinabé avait appelé au calme et à la retenue vendredi, assurant qu’il « ne dérogera pas aux règles et principes de protection dus aux diplomates et aux représentations diplomatiques présents sur le sol burkinabè ».
Au Burkina, les manifestants accusent la France d’être de connivence avec les groupes armés, ce que, Paris a démenti à plusieurs reprises, précisant qu’il a toujours respecté son engagement de la lutte contre le terrorisme au Burkina.
Contre les attaques terroristes, oui !!! Mais sentiment « anti français », NON !!! Les Africains, n’ont rien contre les Français et les Français n’ont rien contre les Africains !!! L’Afrique dit simplement NON et Non et à cette FrançAfrique qui n’a servi qu’à assassiner certains dirigeants africains, une relation qui ne profite en rien à l’Afrique francophone, mais au contraire l’appauvrit malgré ses multiples ressources minières et autres. Le sentiment est plutôt « anti politique française et non « anti français ». « anti français » est un concept inventé par le président Macron et ses acolytes pour détourner l’attention de l’opinion internationale de la réalité. C’est un disque rayé que tout le monde entier connais désormais. Les Africains et les Français épris de paix sont très bien soudés et sont contre l’injustice et les manipulations orchestré par certains dirigeants français en Afrique. De Gaule est mort et avec lui son concept qui stipule que la France n’a que des intérêts et non des amis ». Si Macron ne sait pas que le monde a évolué et qu’il faut changer de paradigmes de coopération avec l’Afrique francophone, alors il aura été le Chef d’Etat le plus mauvais que la France ait connu en plein XXI -ème siècle.