Le président de la coordination des organisations de la société civile pour la patrie (COP), Pascal Zaïda, a été libéré ce mardi, au terme de son audition au palais de la justice de Ouagadougou.
Il est désormais libre. L’acteur de la société civile, Pascal Zaïda, arreté vendredi, par la Brigade Anti-Criminel à son domicile et placé en garde à vue, a été présenté à la justice de son pays ce mardi 17 août 2021. Au terme de son audition, il a été relaxé mais reste à la disposition de la justice.
A lire aussi: Burkina Faso: un autre acteur des OSC dans le collimateur de la justice après Pascal Zaïda
« La procédure n’est pas terminée. Ce que j’ai compris, c’est que je suis libre, mais je reste à la disposition de la justice », a affirmé Pascal Zaïda au téléphone à Oméga.
Le président de la coordination des organisations de la société civile pour la patrie (COP), est poursuivi pour «Â atteinte à la sureté de l’Etat, incitation à la rébellion et déclarations subversives », après sa conférence de presse à l’issue de laquelle il a critiqué la gestion du Burkina Faso sous le régime du président Roch Kaboré. Son co-animateur de la conférence, Marcel Tankoano, est accusé de troubles à l’ordre public et d’incitation à la rébellion, suite à des propos qu’il a tenus lors de ladite conférence de presse.
Atteinte à la liberté d’expression
Vendredi, le chef de file de l’opposition au Burkina Faso, Eddie Komboïgo, a dénoncé l’arrestation de Pascal Zaïda et souligné une “atteinte à la liberté d’expression“. Des militants des OSC ont également marché pour dénoncer l’arrestation de Pascal Zaïda qu’ils jugent arbitraire, demandant sa libération immédiate sans conditions.