Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueBurkina Faso: les putschistes annoncent une communication imminente

Burkina Faso: les putschistes annoncent une communication imminente

- Publicité-

Au Burkina Faso, le président Kaboré est aux mains des militaires. Les putschistes annoncent une communication dans les prochaines heures.

Le président Roch Marc Christian Kaboré, au pouvoir depuis 2015 et réélu en 2020,  a été arrêté ce lundi 24 janvier et actuellement aux mains de mutins. Ce lundi matin, après de nouveaux affrontements nocturnes, des soldats mutins affirment avoir arrêté le président Roch Christian Kaboré.

Dans la matinée de ce lundi 24, des soldats cagoulés ont pris position devant la télévision nationale à Ougadougou. Selon une information rapportée par Voxafrica, les entrées au niveau de la télévision publique RTB sont filtrées. « Une communication est annoncée pour le courant de la journée », rapporte le média.

Plus tôt dans la journée, l’ambassade américaine a déclaré qu’elle restait « fermée en raison de l’incertitude des problèmes de sécurité en cours dans tout Ouagadougou ». Les écoles au Burkina Faso restent fermées pour deux jours.  Le président Roch Marc Christian Kaboré aurait été transféré dans un camp militaire dans le centre de la capitale. Selon l’AFP, le président du Parlement et des ministres du gouvernement Lassina Zerbo sont aussi détenus à la caserne Sangoulé Lamizana.

Nouveau vent de coups d’Etat

Si l’armée burkinabé prend effectivement le pouvoir, elle sera la troisième après celle du Mali et celle de la Guinée. Au Mali, un premier coup d’État militaire a eu lieu le 18 août 2020. Il a abouti au renversement du président Ibrahim Boubacar Keïta (mort le 16 janvier 2022), au pouvoir depuis 2013. Puis, le 24 mai 2021, l’armée malienne a capturé le président du pays, Bah N’Daw, le Premier ministre, Moctar Ouane et le ministre de la Défense désigné, Souleymane Doucouré. Dans la foulée, le vice-président Assimi Goïta a pris le pouvoir et destitué l’exécutif.

En Guinée, le 5 septembre 2021, le Groupement des forces spéciales (GFS) a pris le pouvoir, renversant Alpha Condé. Depuis, le colonel Mamady Doumbouya, chef de la junte au pouvoir, a annoncé le 22 janvier, la liste des 81 membres du Conseil national de la transition (CNT), l’organe devant légiférer pendant toute la durée de la transition. Ce CNT fait office de Parlement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: le foot de rue à Cotonou… entre passions, espoirs et nid de talents

Bénin

Recrutement de 341 agents au MS: Adidjatou Mathys dément le supposé rejet des diplômes obtenus à l’étranger

Burkina Faso

Burkina Faso: 05 morts dans un accident de la route

Niger

Niger : lancement de la modernisation de l’Université Abdou Moumouni de Niamey

Bénin

Bénin: création de la Société d’Exploitation du Complexe hôtelier de l’Atlantique S.A.

Bénin

Bénin: les propriétaires impactés par le projet port de pêche de Cotonou bientôt indemnisés

Bénin

Bénin: modification en vue du statut des magistrats de la cour suprême et de la cour des comptes

Tchad

Tchad: Ali Kolotou Tchaïmi prend la tête de l’Assemblée nationale

Bénin

Bénin: compte rendu intégral du conseil des ministres du mercredi 05 février 2025

Bénin

Bénin : qui est Brice Kokou Allowanou, nouveau Directeur général de la Police républicaine ?