Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosPolitiqueBurkina Faso: le gouvernement suspend la diffusion du journal "Le Monde"

Burkina Faso: le gouvernement suspend la diffusion du journal « Le Monde »

- Publicité-
BIIC

Le régime militaire au pouvoir au Burkina Faso a annoncé samedi 2 décembre avoir suspendu «Â tous les supports de diffusion » du média français «Â Le Monde », après la publication la veille d’un article au sujet d’une attaque djihadiste sanglante dans le nord du pays.

« Fidèle à son engagement pour la cause du Burkina et la défense de ses intérêts vitaux, le gouvernement a décidé en toute responsabilité de la suspension de tous les supports de diffusion du journal Le Monde au Burkina Faso à compter de ce samedi 2 décembre 2023 », a indiqué le porte-parole du gouvernement burkinabè, Jean-Emmanuel Ouedraogo, par voie de communiqué. En ce sens, le gouvernement de transition du Burkina Faso s’est dit « outré » par la publication vendredi 1er décembre 2023 d’un « article tendancieux » sur le site du journal Le Monde intitulé : « Au Burkina, la propagande fait rage après l’attaque djihadiste sur Djibo ».

Dimanche dernier un grand nombre de ‘’terroristes’’ ont attaqué la ville de Djibo située dans le Sahel (nord) et une caserne de l’armée burkinabè. Un bilan provisoire communiqué par la télévision nationale et l’agence d’information du Burkina fait état de plus de 400 « terroristes » neutralisés. Selon l’ONU, 40 civils sont morts dans cette attaque revendiquée par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM) tandis que des sources sécuritaires burkinabè avaient évoqué «Â quelques » soldats tués. Le bilan officiel de cette attaque n’a pas encore été communiqué par les autorités burkinabè.

Le porte-parole du gouvernement burkinabè a déclaré que « dans un exercice d’équilibrisme intellectuel, le journal tente de renvoyer dos à dos l’Etat burkinabè et les hordes de terroristes qui ont attaqué Djibo le 26 novembre dernier, mais cache mal son penchant pour ces Hommes sans foi ni loi qui violent, pillent et tuent d’innocentes populations en légitimant le discours et la propagande terroristes ».

« Contrairement à ce qu’affirme de façon péremptoire le journal « Le Monde », jamais le gouvernement burkinabè ne s’est enfermé dans une logique de propagande dans la guerre que nous menons contre le terrorisme. Bien au contraire il s’est toujours fait le devoir de tenir un langage de vérité aux populations sur la conduite de la lutte contre le terrorisme, et sa communication sur les évènements de Djibo n’a pas dérogé à cette règle d’éthique de la gouvernance », a expliqué Jean-Emmanuel Ouedraogo.

Le porte-parole du gouvernement a souligné que le peuple burkinabè est à « une étape charnière de sa lutte pour son indépendance et sa souveraineté et le Gouvernement comprend la fébrilité des officines occultes de soutien à tous ces pseudo djihadistes qui, faute de succès militaires, tentent par les mots de transformer des défaites cuisantes en victoire ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Burkina Faso

Santé: le Burkina Faso renforce son système avec l’annonce de la construction de 55 centres médicaux

L’influence française en Afrique à travers les organisations de défense des droits humains ?

Gambie

Gambie: un réseau international de trafic de drogue démantelé

Burkina Faso

Burkina Faso: des poissons avariés transformés en engrais pour l’agriculture

Bénin

« Pourquoi vouloir le clouer au pilori pour son opinion ? », Claude Djankaki défend Adrien Houngbédji

Monde

Suède : 5 personnes blessées lors d’une fusillade dans une école

Bénin

Coopération: le Bénin adresse ses voeux au Sri Lanka à l’occasion de son 77e anniversaire d’indépendance

Bénin

Affaire DGID: Blaise Salanon dénonce « une peine de mort déguisée » et se tourne vers Talon

France: un réalisateur condamné pour agression s&xuelle sur Adèle Haenel

Bénin

Bénin: l’opposition alerte la communauté internationale sur les atteintes aux libertés