Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosPolitiqueBurkina Faso: Ibrahim Traoré salue l'engagement des VDP

Burkina Faso: Ibrahim Traoré salue l’engagement des VDP

- Publicité-
BIIC

Le Président de la Transition burkinabé, Capitaine Ibrahim Traoré, a rencontré jeudi, les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) à Ouagadougou. Cette réunion a été marquée par des échanges francs et la reconnaissance du Chef de l’État envers ces combattants déterminés à défendre le Burkina Faso.

À Ouagadougou, le 23 mai 2024, le Président de la Transition et Chef suprême des Armées, le Capitaine Ibrahim Traoré, a tenu une réunion avec les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP). Ces échanges directs et sans détours ont permis d’aborder les défis et les sacrifices de ces citoyens-soldats qui soutiennent les Forces de défense et de sécurité dans la lutte contre le terrorisme.

Dès le début de la rencontre, le Capitaine Traoré a rendu un vibrant hommage aux VDP pour leur courage et leur dévouement. « Beaucoup d’entre vous ont payé de leur vie. Mais vous continuez à résister. Je vous rends donc hommage« , a-t-il déclaré, exprimant ainsi sa profonde reconnaissance pour leur engagement inébranlable dans la reconquête du territoire national.

Le président a insisté sur la nature de la lutte en cours, qualifiant le conflit de guerre d’indépendance nécessaire pour libérer le Burkina Faso de l’oppression. « Soit on accepte de combattre soit on reste esclave », a-t-il martelé, en appelant les VDP à ne jamais baisser la garde et à combattre les ennemis de la Nation sans relâche.

Durant cette rencontre, le Capitaine Traoré a également détaillé la prochaine phase de la lutte, qui impliquera une plus grande mobilité des VDP, les appelant à sortir de leurs communes pour défendre des lignes stratégiques. Des conseils et des orientations ont été fournis pour améliorer leur sécurité et efficacité sur le terrain, tout en soulignant l’importance de se protéger contre les manipulations et la diffusion d’informations sensibles sur les réseaux sociaux.

Le Lieutenant-colonel Thomas Sawadogo, commandant de la Brigade des Volontaires pour la Défense de la Patrie, a exprimé sa gratitude au Président de la Transition pour son soutien indéfectible et les ressources mises à disposition. « Vous êtes allés au-delà des attentes des VDP« , a-t-il affirmé.

- Publicité-

Les porte-paroles des VDP, représentant les treize régions du pays, ont présenté leurs préoccupations principales : besoins en équipement, opérations d’envergure, prise en charge sociale, formations, et réinsertion socioprofessionnelle. En réponse, le Capitaine Traoré a assuré que ces besoins seront pris en compte, annonçant l’acquisition de nouveaux équipements, le lancement d’un recrutement dans l’armée accessible aux VDP, et la préparation d’opérations d’envergure dans les semaines à venir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Monde

Cisjordanie: un assaillant tué après avoir blessé 07 soldats israéliens

Soudan

Soudan : 67 civils tués dans un bombardement des Forces de soutien rapide à El Fasher

Bénin

« Houngbédji est un homme politique sans conviction, inconstant et versatile », le tacle sévère de Gbadamassi

RD Congo

RDC: le M23 annonce un cessez-le-feu unilatéral après son offensive à Goma

Monde

La France délocalise la fabrication de ses tenues militaires en Afrique

Bénin

Agetip-Bénin: deux ans de prison requis contre l’ex-DG, Raymond Adékambi

Ouganda

L’Ouganda lance un essai clinique pour un vaccin contre Ebola

Bénin

Bénin: le CCO dénonce le débat autour de l’éligibilité de Talon en 2026

Burkina Faso

Sherif Nada : « L’Égypte se tient aux côtés du Burkina Faso en cette épreuve »

Bénin

3è mandat de Talon: des juristes attaquent devant la cour, le recours de Lagnidé