Live logo
Live logo
AccueilNon classifié(e)Burkina Faso – Attaque d’Inata: une cinquantaine de soldats toujours introuvables, deux officiers limogés

Burkina Faso – Attaque d’Inata: une cinquantaine de soldats toujours introuvables, deux officiers limogés

- Advertisement -
Pigier Bachelier

Alors que l’attaque d’Inata dans le nord du Burkina Faso a fait au moins une cinquantaine de soldats tués, le bilan pourrait être bien plus lourd. Selon les informations, des dizaines d’autres éléments des forces armées sont portés disparus et deux officiers militaires ont été limogés.

Après le deuil au Burkina Faso à la suite de la tuerie d’Inata, c’est l’heure du bilan et des responsabilités face aux échecs flagrants des forces de sécurité à se protéger contre un ennemi impitoyable et très mobile. Selon les rapports, le nombre de soldats stationnés dans le camp d’Inata lors de l’attaque du 14 novembre, était d’environ 150. Il va sans dire que plusieurs dizaines sont encore portés disparues et sans nouvelles alors que seuls 47 survivants ont été retrouvés.

- Publicité-

Pour l’heure, les autorités du Mali n’ont encore donné aucune nouvelle information sur le sort du reste des soldats. Entre-temps, dimanche dernier, neuf gendarmes et une dizaine de civils ont été tués lors d’une attaque contre leur base à Foube, également dans le désert nord, selon des sources sécuritaires. D’un autre côté, il est de bon ton de se demander comment une telle chose a pu se produire alors même que ce n’est pas la première fois que l’armée subi une telle défaite cuisante.

Une enquête a été ouverte pour répondre aux questions que se posent bon nombres de personnes et d’observateurs. Selon les informations, le gouvernement a limogé deux officiers de l’armée, commandant du secteur nord. Est-ce suffisant pour rendre l’armée du Burkina Faso plus forte et plus efficace ? La question ne se pose pas car la réponse est « Non ». Le Burkina Faso doit opérer une réforme de fond au sein de l’armée pour venir à bout des terroristes.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Tchad

Tchad: Ali Kolotou Tchaïmi prend la tête de l’Assemblée nationale

Etats-Unis: Tiger Woods en deuil

Bénin

Bénin: compte rendu intégral du conseil des ministres du mercredi 05 février 2025

Bénin

Bénin : qui est Brice Kokou Allowanou, nouveau Directeur général de la Police républicaine ?

Bénin

Bénin: Kokou Brice Allowanou remplace Soumaïla Yaya à la tête de la Police républicaine

Monde

États-Unis: Trump renforce la pression sur l’Iran pour empêcher l’acquisition de l’arme nucléaire

Cameroun

CAF: écarté de l’élection, Samuel Eto’o saisit le TAS

Bénin

Bénin: une mosquée fermée et un imam suspendu à Savè

RD Congo

RDC : Jean-Jacques Wondo, condamné à mort, libéré pour raisons médicales

Bénin

Bénin: les grandes décisions du Conseil des ministres du mercredi 05 février 2025