Une attaque menée par des hommes armés contre le village de Nahi-Mossi dans la commune de Pensa, province du Sanmatenga (Centre-Nord du Burkina Faso), a fait 7 morts, dont 4 Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP).
« Le 11 juillet, des hommes armés ont fait irruption dans le village de Nahi-Mossi dans la commune de Pensa, province du Sanmatenga (Centre-Nord du Burkina Faso) », indique un communiqué du gouvernement. « Cette incursion a coûté la vie à 7 personnes, dont 4 combattants volontaires. Du bétail a aussi été emporté et plusieurs boutiques incendiés », précise la même source.
A lire aussi:Â Burkina Faso: l’opposition conditionne son retour au dialogue politique
Pour l’heure, aucune partie n’a revendiqué cette attaque qui intervient une journée après la fin des consultations entre le président Roch Kaboré et le personnel des forces de défense et de sécurité du Burkina Faso.
Découverte de « deux engins explosifs improvisés »
Dans son rapport hebdomadaire du 05 au 12 juillet, les Forces Spéciales (FS) et l’Unité Spéciale d’Intervention de la Gendarmerie Nationale (USIGN) indiquent avoir découvert « deux engins explosifs improvisés », lors d’une mission de reconnaissance par une unité du détachement de Arbinda ce 05 juillet 2021. Les engins ont été neutralisés par une équipe spécialisée du Génie Militaire.
Le CEMGA indique avoir participé à Abidjan du 06 au 08 juillet 2021, au débriefing d’une opération tripartite (Burkina, Côte d’Ivoire, Mali) conduite aux frontières entre les trois pays du 15 au 30 juin 2021.