Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosSociétéBénin: Victor Fatindé installé avec obligation de résultat

Bénin: Victor Fatindé installé avec obligation de résultat

- Publicité-

Le président de la cour des affaires foncières, Victor Fatindé est installé dans ses fonctions. La cérémonie d’installation a eu lieu le mardi 4 Avril 2023.

Nommé en conseil des ministres le mercredi 29 Mars, Victor Fatindé a pris officiellement fonction en sa qualité de président de la Cour spéciale des affaires foncières. La cérémonie d’installation a été présidée par le président de la cour suprême en présence du garde des sceaux, ministre de la justice et de la législation, Severin Quenum.

Dans son discours lors de l’installation, Victor Dassi Adossou a fait savoir au magistrat, que les missions qui viennent de lui être attribuées sont de taille. Il l’invite à beaucoup d’ardeur à la tâche afin de restaurer la crédibilité de la justice. « Vous n’aurez droit à aucune période d’acclimatation dans la mesure où comme le veulent les dispositions diverses et finales de la loi, toutes les affaires foncières pendantes devant les juridictions ordinaires du premier degré et d’appel, relevant territorialement des communes citées, vous seront immédiatement transférées, dès lors qu’elles ne sont pas encore mises en délibéré« , a rappelé le président de la cour suprême qui rappelle au premier président de l’institution qu’il a l’obligation de réussite.

« Soyez dans le discernement, travaillez en équipe avec vos juges, évitez la navigation à vue, dotez rapidement la juridiction d’une boussole, sachez lire les signaux de votre tableau de bord, surveillez les rôles, administrez la juridiction sans préjudice de l’indépendance de chacun de ses juges « , a conseillé Dassi Adossou.

Il faut rappeler que les 7 magistrats qui vont accompagner Victor Fatindé dans sa mission ont été nommés en conseil des ministres en sa session du 29 Mars dernier. Il importe de rappeler que la Cour spéciale des affaires foncières est une juridiction spécialisée qui a pour objectif de se pencher sur des affaires foncières et celles liées à l’expropriation pour cause d’utilité publique dans les communes du Grand Nokoué à savoir : Cotonou, Abomey-Calavi, Porto Novo, Ouidah, Allada, Sèmè-Podji, et Tori-Bossito.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

FINAB 2025 : l’art sublimé par un partenariat stratégique avec Canal+ Impact

Conflit russo-ukrainien: faut-il craindre la fin de la démocratie?

Bénin

Les 10 Bailleurs de fonds extérieurs qui ont fait le Bénin en 2024

Bénin

Lancement de l’Initiative TRADOM : Un nouveau souffle pour le travail domestique décent au Bénin

Burkina Faso

Burkina Faso – Tchad: Mahamat Idriss Deby Itno en visite officielle à Ouagadougou

Monde

États-Unis: Donald Trump limoge le chef d’état-major des armées

Bénin

Bénin: rejet de certaines pièces de monnaie, une pratique persistante malgré l’interdiction

Monde

États-Unis : la maire de Los Angeles limoge la cheffe des pompiers pour mauvaise gestion des incendies

Mali

Après le retrait de l’AES, l’ONU encourage un dialogue avec la CEDEAO

Zambie

Zambie : le président Hakainde Hichilema opère un vaste remaniement gouvernemental