La Haute Autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC) s’active pour finaliser le document des propositions dans le cadre de la réforme du secteur des médias. Depuis ce mardi 3 octobre 2023, un atelier de validation du projet de rapport de la réforme est lancé à Abomey.
Les membres de la HAAC sont en conclave à Abomey en vue de la validation du projet de rapport des réformes dans le secteur des médias au Bénin. Cette rencontre prévue pour durer trois jours va permettre aux participants de s’accorder sur les différentes propositions recueillies de la part des divers acteurs.
Pour lancer les travaux, le président de la HAAC, Rémi Prosper Moretti, a rappelé l’importance que le Chef de l’État accorde aux réformes dans le secteur des médias. C’est d’ailleurs lui qui a lancé la balle que la HAAC a récupérée sans rebond.
Je voudrais assigner une mission particulière à la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication, celle d’engager des consultations sérieuses avec les acteurs de la presse nationale afin de proposer au gouvernement des axes d’une réforme ambitieuse et pertinente du secteur
Patrice Talon, 12 janvier 2023
C’est à la suite de cette volonté affichée du président de révolutionner le secteur des médias que la HAAC a entamé les consultations. Les anciens présidents de la HAAC, les conseillers de la HAAC, les professionnels des médias, les professeurs d’université, les promoteurs des organes de presse et les membres de la société civile ont tous été conviés à faire des propositions.
Le document issu de la compilation des propositions recueillies est actuellement en étude afin d’être perfectionné avant sa transmission au gouvernement.