Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSociétéBénin: vers la création d'un centre de transit des personnes en situation de mendicité

Bénin: vers la création d’un centre de transit des personnes en situation de mendicité

- Publicité-

Dans la dynamique de faire des villes principales du Bénin, des villes modernes, le gouvernement a entamé depuis un moment de soustraire des principaux artères de ces villes, les personnes en situation de mendicité. En attendant d’Å“uvrer pour leur réinsertion sociale, le gouvernement compte créer un centre de transit dans la Commune de Kpomassè pour l’accueil de ces personnes.

La Commune de Kpomassè va bientôt abriter un centre de transit pour accueillir les personnes en situation de mendicité. La décision a été prise ce mercredi 06 Avril 2022 en conseil des ministres. Selon le compte rendu dudit conseil des ministres, ces personnes occupent souvent des carrefours, des places publiques et des axes routiers afin de quémander l’aumône. « Cette pratique, selon le compte rendu du conseil des ministres, les expose aux intempéries et aux maladies, en même temps qu’elle constitue un risque d’endommagement des infrastructures qu’elles squattent et de perturbation des usagers de la route ».

Le phénomène aux dires du gouvernement expose à la violation des droits humains et constitue aussi une source d’insécurité. Mieux, selon le contenu du compte rendu, la mendicité constitue, au regard de la législation, une infraction passible de sanctions à l’encontre de ceux qui l’organisent, notamment en y soumettant les enfants.

Pour faire cesser le phénomène, le Gouvernement a décidé d’instituer un dispositif de dissuasion et de transit des personnes en situation de mendicité en commençant par la ville de Cotonou. Ce dispositif consiste en la création et en l’animation d’un centre qui sera basé à Kpomassè-centre, dans les infrastructures actuelles du site ayant abrité par le passé des réfugiés et dont une partie sera réhabilitée.

Accueillies sur le site, ces personnes en situation de mendicité y seront gardées pendant une période d’un à trois mois selon leurs conditions et les catégories auxquelles elles appartiennent avant leur prise en charge et leur accompagnement pour quitter la situation de rue.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Zambie

Zambie : le président Hakainde Hichilema opère un vaste remaniement gouvernemental

Centrafrique

Martin Ziguélé quitte le MLPC : une crise profonde et une division irréversible

Bénin

Une nouvelle attaque terroriste au Bénin relance le débat sur l’efficacité du dispositif sécuritaire

Côte d'Ivoire

Guinness record – Marathon culinaire: Zeinab Bancé va retenter sa chance

Monde

Ukraine: Volodymyr Zelensky s’entretient par téléphone avec Macron et Trudeau

Monde

Pologne : un ukrainien écroué pour sabotage au profit de la Russie

Bénin

Affaire Steve Amoussou: la Cour constitutionnelle décline sa compétence

Bénin

Bénin: le gouvernement réagit au décès tragique du ministre Kouaro Yves Chabi

Bénin

Bénin: les circonstances de l’accident ayant emporté le ministre Yves Kouaro Chabi

Monde

Tensions diplomatiques: Washington boude le G20 en Afrique du Sud