Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosPolitiqueBénin: une séance de travail annoncée entre Patrice Talon et les ministres conseillers

Bénin: une séance de travail annoncée entre Patrice Talon et les ministres conseillers

- Publicité-
BIIC

Au Bénin, Patrice Talon rencontrera le 19 décembre 2024 les ministres conseillers nouvellement nommés, et le coordonnateur de ces personnalités sera annoncé.

Une rencontre aura lieu le jeudi 19 décembre 2024  entre les ministres Conseillers et le président de la République. Selon les informations rapportées par « l’Expression », les douze (12) ministres conseillers sont conviés à une séance de travail avec le président Patrice Talon dans la soirée du jeudi 19 décembre prochain.

Au cours de cette rencontre qui tiendra lieu d’une séance de travail d’envoi en mission, le président Patrice Talon procédera à la nomination du coordonnateur du groupe des 12.

Mission du coordonnateur des ministres conseillers

Le coordonnateur des ministres conseillers est chargé d’assurer le suivi de la mise en Å“uvre des programmes d’activités qui leur sont confiés. À ce titre, il participe aux réunions du Conseil des ministres, à l’instar des membres du cabinet du président de la République.

Les ministres-conseillers sont dotés d’un secrétariat commun. Selon le porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji, l’ensemble constitue une équipe coordonnée par un seul individu. Le coordonnateur de ce collège participe aux conseils des ministres, tandis que tous les membres de ce dernier siègent en comité interministériel.

Le comité interministériel constitue l’instance où les dossiers sont examinés et discutés avant leur examen en conseil des ministres. Les ministres conseillers, en tant qu’apporteurs de soutien et de guidance à l’action qui s’y déroule, contribuent au cours des discussions en partageant leur expérience et leur analyse.

- Publicité-

Des dossiers peuvent être examinés préalablement par les ministres en charge des différents portefeuilles avant d’être présentés en comité interministériel. Lors de la réunion du comité, les ministres conseillers peuvent participer à la réflexion, formuler leurs propositions, puis se retrouver au sein de leur collège. Celui qui a la responsabilité de la coordination, quant à lui, siège en conseil des ministres chaque mercredi.

Il est important de souligner que la nomination des ministres conseillers a été effectuée lors du conseil des ministres du mercredi 11 décembre 2024.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Tchad

Tchad : le Premier ministre démissionne

Bénin

PLM Alédjo – Construction d’un complexe balnéaire: Talon visite le site du projet

Bénin

Bénin: un proche de Soumaïla Yaya écope un an de prison pour extorsion de fonds

Burkina Faso

Santé: le Burkina Faso renforce son système avec l’annonce de la construction de 55 centres médicaux

L’influence française en Afrique à travers les organisations de défense des droits humains ?

Gambie

Gambie: un réseau international de trafic de drogue démantelé

Burkina Faso

Burkina Faso: des poissons avariés transformés en engrais pour l’agriculture

Bénin

« Pourquoi vouloir le clouer au pilori pour son opinion ? », Claude Djankaki défend Adrien Houngbédji

Monde

Suède : 5 personnes blessées lors d’une fusillade dans une école

Bénin

Coopération: le Bénin adresse ses voeux au Sri Lanka à l’occasion de son 77e anniversaire d’indépendance