Une patrouille des forces armées béninoises a été agressée dans la matinée de ce mercredi 1er décembre 2021 dans la commune de Banikoara. De sources concordantes, cet affront aux militaires a été mené par deux présumés terroristes islamistes.
Une équipe des forces armées béninoises en patrouille à Banikoara a été attaquée par des hommes identifiés comme des terroristes islamistes. Selon RFI, l’un des deux présumés terroristes islamiste a été neutralisé. Le média rapporte que la scène s’est produite dans les environs du pont de Mékrou, dans le Département de l’Alibori, à quelques kilomètres du Burkina Faso.
L’échange de tirs serait survenu suite au refus des deux hommes d’obtempérer aux injonctions de l’armée, qui voulait comprendre les motifs de leur présence sur les lieux. Les deux individus armés auraient ouvert le feu en premier sur les militaires béninois.
La présence des hommes armés, qui appartiendraient à des organisations terroristes, est de plus en plus signalée dans la partie nord du pays, notamment dans les zones frontalières.