Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosPolitiqueBénin: une grosse somme d'argent saisie lors de la perquisition chez Oswald Homeky

Bénin: une grosse somme d’argent saisie lors de la perquisition chez Oswald Homeky

- Publicité-
BIIC

Des numéraires ont été retrouvés et saisis lors de la perquisition d’un véhicule de l’ancien ministre des Sports Oswald Homeky au moment de son arrestation dans la nuit du lundi 23 au mardi 24 septembre 2024.

Au Bénin, l’ancien ministre des Sports Oswald Homeky a été arrêté dans la nuit du lundi 23 au mardi 24 septembre 2024 aux alentours de deux heures du matin à son domicile. Actuellement en garde à vue à la brigade criminelle, le protégé du président Patrice Talon est poursuivi pour “des faits d’atteinte à la sûreté de l’Etat“.

Lors d’une conférence de presse animée par ses avocats, des détails ont été donnés sur les circonstances de son interpellation avec Dieudonné Tévoedjrè ont été dévoilés.

« Il sied de préciser que ces deux personnalités sont connues, amis de longues dates.Une fois dans la concession, les policiers sous les ordres du Commandant de ladite brigade, présent sur les lieux, se sont directement dirigés vers l’un des véhicules de Monsieur HOMEKY en stationnement dans son garage. Ils ont procédé à la perquisition dudit véhicule et y ont découvert des numéraires qu’ils ont saisis », ont expliqué les avocats de l’ancien ministre Oswald Homeky.

A en croire leur déclaration, les perquisitions et saisies intervenues au domicile du ministre Oswald Homeky sont anticonstitutionnelles et illégales.

« La police n’a plus effectué quelque autre fouille, après la découverte des numéraires avant de conduire manu militari Oswald Homeky et Dieudonné Tévoedjrè dans les locaux de la Brigade criminelle à Agblangandan. Ces saisies, interpellation et les actes qui s’en sont suivis, constituent, une énième violation de la Constitution et des lois républicaines dont notre État s’est librement doté », ont t-il dénoncé.

- Publicité-

Pour eux, dans la droite ligne de l’article 20 de la Constitution, le Code de procédure pénal en son article 53 interdit toute visite domiciliaire perquisition et saisie au-delà de 21 heures et avant 6 heures pour des faits d’atteinte à la sureté de l’Etat tel que reprochés à Oswald Homéky.

« La loi prescrit catégoriquement que même en cas de flagrance, si le juge d’instruction n’est pas encore saisi, le procureur de la République décerne mandat contre toute personne à l’égard de qui, il existe des présomptions graves et concordantes d’avoir à participer à une infraction », précisent les même avocats.

D’après les informations de BENIN WEB TV, l’ancien ministre des Sports , Oswald Homéky sera présenté à la Cour de Répression des Infractions Economiques et du terrorisme Criet le vendredi 27 septembre 2024.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Burkina Faso

Santé: le Burkina Faso renforce son système avec l’annonce de la construction de 55 centres médicaux

L’influence française en Afrique à travers les organisations de défense des droits humains ?

Gambie

Gambie: un réseau international de trafic de drogue démantelé

Burkina Faso

Burkina Faso: des poissons avariés transformés en engrais pour l’agriculture

Bénin

« Pourquoi vouloir le clouer au pilori pour son opinion ? », Claude Djankaki défend Adrien Houngbédji

Monde

Suède : 5 personnes blessées lors d’une fusillade dans une école

Bénin

Coopération: le Bénin adresse ses voeux au Sri Lanka à l’occasion de son 77e anniversaire d’indépendance

Bénin

Affaire DGID: Blaise Salanon dénonce « une peine de mort déguisée » et se tourne vers Talon

France: un réalisateur condamné pour agression s&xuelle sur Adèle Haenel

Bénin

Bénin: l’opposition alerte la communauté internationale sur les atteintes aux libertés