Ce vendredi 24 mars 2023, le Procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) a mis sous mandat de dépôt un homme. L’intéressé s’est fait passer pour un avocat pour escroquer la tante d’un jeune cybercriminel, communément appelé « gayman ».
Un faux avocat a été placé en détention provisoire ce vendredi par la Criet. Il est accusé d’avoir escroqué la tante d’un cybercriminel à hauteur de 503 000 FCFA. Selon Bip fm, le faux avocat a promis à la dame de faire libérer son neveu. Les sous seraient destinés à un substitut du Procureur.
Le faux avocat a été démasqué après la mise sous mandat de dépôt du jeune. En effet, la dame a remis les sous en espérant la libération de son neveu. Mais à sa grande surprise, ce dernier a été déposé en prison le 04 novembre 2022.
Après ses dénonciations, la Brigade économique et financière (BEF) a mené des investigations pour mettre la main sur le faux avocat à Togba, dans la commune d’Abomey-Calavi. Présenté au Procureur spécial de la Criet, il a reconnu les faits, mais a déclaré qu’il n’est qu’un intermédiaire, car les sous seraient destinés à une autre personne. Il sera jugé le 18 avril 2023.