Daniel T., apprenti mécanicien au moment des faits a écopé ce jeudi 27 juillet 2022 au tribunal de Cotonou d’une peine de 20 ans de prison ferme pour coups mortel. Absent à l’audience, il a été condamné par défaut. le juge a donc décerné un mandat d’arrêt contre lui. Les faits reprochés au prévenu remontent à 1997 à Cotonou.
Poursuivi pour coups mortels depuis 1997, c’est finalement en 2022 que Daniel T. a été fixé sur son sort. En liberté provisoire, il n’était pas à l’audience ce jeudi, mais cela n’a pas empêché le tribunal de lui infliger une lourde peine. Statuant en matière criminelle, le tribunal l’a condamné à 20 ans d’emprisonnement ferme.
Les faits se sont produits en mars 1997, à Akpakpa dans la ville de Cotonou. Selon le récit, Daniel T. qui était à moto s’est retrouvé en collision avec un véhicule dont le conducteur était Komi Kognonhoué. Après l’incident, une altercation a éclaté entre les deux hommes. Dans la foulée, Daniel T. se saisit d’un tournevis et asséna plusieurs coups à Komi.
Décès de Komi et interpellation de Daniel T.
Gravement blessé par les coups de poignards, Komi Kognonhoué est passé de vie à trépas, 72 heures après son admission dans un hôpital de la place. Daniel T., qui était déjà en garde à vue, avait été accusé pour coups mortels et déposé en prison.
Le 13 décembre 2001, soit 4 ans après sa mise sous mandat de dépôt, Daniel T. avait bénéficié d’une liberté provisoire, mais le dossier est resté pendant devant la justice.
Daniel T. condamné 25 ans après les faits
Invité à la barre ce jeudi 28 juillet 2022, le prévenu Daniel a brillé par son absence à la surprise du ministère public, qui confie avoir mené les démarches pour s’assurer de la présence de l’accusé.
Dans sa réquisition, le Ministère public a fait observer que les éléments constitutifs de l’infraction mise à la charge de Daniel T. sont réunis. Il a lors requis 10 ans de prison dont 4 ans ferme et 6 ans assorti de sursis pour coups mortels
A la fin, le tribunal n’a pas suivi la réquisition du ministère public. Le juge a été moins doux et a condamné Daniel T. à 20 ans de réclusion criminelle avec un mandat d’arrêt décerné. Pour avoir déjà passé 4 ans en prison avant sa liberté provisoire, il lui reste encore 16 ans à passer derrière les barreaux pour purger sa peine, mais en attendant il est en cavale.