Plusieurs ministères ont été cités dans le dernier rapport d’inspection réalisé par les services d’inspection générale des ministères. Selon le rapport examiné en conseil des ministres du mercredi 22 Décembre, plusieurs irrégularités ont été observées dans plusieurs ministères. Au niveau du MCVDD, le chef du service administratif et financier de l’Ouémé-Plateau a dépensé à lui tout seul plus de 2 millions de tickets valeurs au cours de la période de Janvier à Juin 2021.
L’information a été rendue public par le compte rendu du conseil des ministres du mercredi dernier. Selon ledit compte rendu, le rapport d’audit du ministère du cadre de vie et du développement durable (MCVDD) a constaté des irrégularités dans l’utilisation des tickets-valeurs à des fins autres que celles des services.
A lire aussi: Bénin: près d’un Milliard et demi de moins perçu enregistré au niveau des ministères par l’IG
L’exemple le plus saisissant est celui du chef service administratif et financier de la Direction départementale du Cadre de Vie et du Développement Durable Ouémé-Plateau , qui a dépensé 2.200.000 FCFA de tickets-valeurs à des fins personnelles.
Ce rapport présenté par l’inspection générale du ministère a pris seulement en compte la période de Janvier à Juin 2021. C’est donc au cours du premier semestre de l’année 2021 que ce fonctionnaire de l’Etat a détourné pour son compte personnel 2.200.000 de francs cfa en ticket valeur.
Près d’un Milliard et demi de moins perçu pour le semestre…
Les irrégularités cumulées au niveau de plusieurs ministères selon le compte rendu du conseil des ministres fait état de près d’un milliard et demi de moins perçu enregistré pour la caisse de l’Etat.
Les 14 ministères concernés par ces irrégularités sont instruits, chacun en ce qui le concerne, de faire mettre en débet par le ministre de l’Economie et des Finances, les personnes qui en sont responsables, sans préjudice des sanctions disciplinaires et ou poursuites judiciaires auxquelles les intéressés s’exposent.
Selon le rapport présenté en conseil des ministres, les insuffisances relevées au niveau de ces ministères sont entre autres:
- le défaut de mise en place de la comptabilité des matières par les directions de l’Administration et des Finances de certains ministères ;
- l’absence de signature des bénéficiaires de biens sortis des magasins ;
- l’absence d’inventaire des matières dans les lycées et collèges ;
- le manque de fiabilité des fiches de stock qui sont parfois facilement manipulées par le comptable des matières : cas du Projet de Reboisement intensif du territoire national par des mesures incitatives ;
- l’existence de dépenses inéligibles ou non justifiées dans la plupart des lycées techniques agricoles ;
- le défaut d’exhaustivité du versement des recettes hors budget dans certains ministères ;
- le non-respect de la procédure de rétrocession et de la clé de répartition des recettes générées par les activités des entités sous tutelle ;
- l’utilisation des tickets-valeurs à des fins autres que celles des services, cas du chef du service administratif et financier de la Direction départementale du Cadre de Vie et du Développement Durable Ouémé-Plateau, qui a dépensé 2.200.000 FCFA de tickets-valeurs à des fins personnelles ;
- le non-archivage des liasses comptables ;
- le non-reversement, dans les délais, des reliquats d’activités ;
- le défaut de prélèvement et de reversement de la TVA et de l’AIB par certaines structures ; etc.