Un camion transportant du gasoil s’est renversé ce samedi 09 avril 2022 à Bassila, sur l’axe routier Bantè-Djougou. Après le renversement du véhicule, les populations ont pris d’assaut les lieux, bidons, bassines et bouteilles en main pour récupérer le gasoil.
Dans la commune de Bassila, précisément à Aoro, un camion-citerne transportant de gasoil a été vidé de son contenu après un accident. Les populations se sont ruées vers le véhicule avec tout ce qui pouvait leur permettre de rentrer avec une part du gasoil. Ce produit pétrolier se fait actuellement très rare dans les stations-service au Bénin. Les habitants de cette localité ont été probablement donc poussés par l’instinct de s’en mettre pleine la poche.
Cette situation rappelle sans doute celle de Porga en 2006. En effet, un camion-citerne transportant de l’essence s’était immobilisé dans les mêmes conditions à Porga en mai 2006. Les populations se bousculaient autour du camion pour le vider de son contenu, quand ce dernier a pris feu. L’incendie a fait une quarantaine de morts calcinés sur place, près de 60 personnes brûlées au deuxième et troisième degré.