Une Tontine via WhatsApp débouche sur un procès au tribunal de Cotonou. La plaignante est une débitrice qui ne supporte pas la méthode utilisée par la responsable du groupe pour lui réclamer sa part de cotisation.
La responsable d’un forum WhatsApp de tontine sera jugée le 23 novembre prochain pour harcèlement via une communication électronique. Elle est poursuivie suite à la plainte d’une membre de son forum.
Selon l’information relayée par Frissons radio, la plaignante n’aurait pas remis sa part de cotisation malgré les nombreuses relances. La responsable du forum décide alors de mettre sa photo en statut avec des commentaires. Dans sa plainte, la débitrice a signifié que les commentaires postés sur sa photo ont porté atteinte à son honneur.
Le harcèlement via une communication électronique est une infraction prévue et punie par le code du numérique en vigueur au Bénin, notamment en son article 550.
La responsable du forum de tontine risque un (01) mois à deux (02) ans de prison et une amende de cinq cent mille (500 000) francs CFA à dix millions (10 000 000) de francs CFA, selon la qualification qui sera donnée aux faits.