Le Préfet du Département du Zou suspend toutes les activités de « achat-vente » communément appelées « Adogbè », sur son territoire. Les maires ont été instruits pour mettre fin à cette forme de tontine qui n’a pas cessé de faire des victimes dans le Zou. Il s’agit d’une forme de tontine qui permet aux participants d’obtenir des vivres et autres objets dont le choix a été préalablement fait à la veille des fêtes.
Plus d’Adogbè dans le Département du Zou. Face aux désagréments que cette activité cause aux paisibles populations à la veille des fêtes de fin d’année, le Préfet Firmin Kouton tape du poing sur la table. Par message radio n°12005/PDZ/SG/DA du 07 janvier 2022, l’autorité préfectorale a suspendu les activités « achat-vente » communément appelées « Adogbè ».
En application à ce message radio du Préfet, les maires s’activent en collaboration avec les Chefs d’arrondissement (CA) et autres élus locaux. C’est le cas du maire de Zogbodomey, qui a déjà saisi les Chefs d’arrondissement. La mise en Å“uvre des instructions du Préfet se fera à travers trois étapes importantes. En synergie avec les Chefs d’unité de la police républicaine, les CA sont invités à :
- identifier les opérateurs de ces activités ainsi que les lieux de leurs établissements et à tenir une séance avec eux en vue de leur notifier l’arrêt desdites activités ;
- amener ces opérateurs à faire le point financier des opérations en cours et procéder au règlement immédiat des fonds déjà collectés ;
- mettre en garde ces derniers à ne plus continuer ces opérations au risque d’être interpellés et présentés au Procureur de la République.
De sources concordantes, cette décision a été prise suite aux nombreuses plaintes des victimes depuis quelques années. Certains responsables de groupes « Adogbè » collectent les sous et disparaissent au moment de restituer les objets, vivres et autres aux soumissionnaires, à la veille des fêtes.
Le « Adogbè » s’est imposé au fil du temps dans les différentes localités du pays. Aujourd’hui, cette activité commence à sortir de l’informel et devient l’une des branches d’activité de certaines institutions financières comme la Poste du Bénin.