Invité de « Vous à nous » sur radio Peace Fm, ce dimanche 23 juillet 2023, Me Robert Dossou a ouvertement demandé la grâce présidentielle en faveur des « prisonniers politiques », notamment Joël Aïvo et Reckya Madougou.
Pour une totale décrispation de la situation sociopolitique, Robert Dossou est convaincu qu’il faut gracier « ceux qui sont en prison ». « Au jour d’aujourd’hui, il y a encore des crispations et des frustrations en République du Bénin et il faut nécessairement que le Chef de l’État, Patrice Talon, puisse lever les plombs en commençant par gracier tous ceux qui sont en prison », a-t-il indiqué.
Pour l’avocat, ce n’est pas le moment de s’attarder sur ce qu’on a pu reprocher aux intéressés et « ce qu’on a allégué pour les condamner », mais il est temps d’Å“uvrer pour leur libération. « Je crois qu’il est temps qu’il (Patrice Talon) gracie d’office. Il en a le pouvoir. Il peut le faire… Moi je quémande ça là. S’il faut quémander, je quémande parceque ça va lui faire du bien lui-même », a martelé Me Robert Dossou.
Au nombre des personnes en détention pour des faits liés aux tensions politiques, le cas de Joël Aïvo et de Reckya Madougou retient l’attention. Poursuivi pour « atteinte à la sûreté de l’État », l’universitaire Joël Aïvo a été condamné à 10 ans de prison ferme. Reckya Madougou, quant à elle, a écopé de 20 ans de prison ferme pour « financement d’actes terroristes ».
Selon le ministère public, les intéressés auraient posé ces actes pour tenter d’empêcher l’élection présidentielle d’avril 2021. Il faut noter que Joël Aïvo et Reckya Madougou ont rejeté toutes les accusations portées contre eux. Ils ont dénoncé un acharnement politique à leur encontre.
Craignez Dieu dans vos actes ignobles et inhumains. Libérez ces personnes pour libérer votre conscience. Seul , Dieu a le pouvoir , pensez-y !