Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueBénin - Révision de constitution: réaction du porte parole de Louis Vlavonou sur la polémique

Bénin – Révision de constitution: réaction du porte parole de Louis Vlavonou sur la polémique

- Publicité-

Aucun projet de révision de la Constitution n’est actuellement proposé par les présidents des institutions de la République. La controverse engendrée par les déclarations du président de l’Assemblée nationale, Louis Vlavonou, lors d’une réunion le 22 décembre 2023, a suscité une réaction de la part de son porte-parole.

Vitali Boton a tenu une conférence de presse à Porto-Novo ce jour jeudi 4 Janvier 2024 sur la polémique suscité par la déclaration de Louis Vlavonou lors de la rencontre des présidents des institutions avec le ministre de la justice.

Pour le porte parole de la deuxième personnalité de l’Etat, le désir du président Louis Vlavonou de modifier la Constitution n’est pas nouveau. « Il l’a déjà exprimé dans son discours inaugural le 13 avril 2023 ».

Selon Vitali Boton, Louis Vlavonou considérait la possibilité pour toutes les forces vives du Bénin de procéder à des ajustements de la constitution tout en préservant les acquis les plus intangibles de la République.

À l’occasion précise Vitali Boton, le président de l’Assemblée nationale a déclaré : «Dans un esprit de concertation, nous pourrions courageusement envisager de porter à la constitution des retouches qui s’imposent en vue de son amélioration constante tout en conservant les fondamentaux notamment l’option républicaine et démocratique et la limitation à deux du nombre de mandats du président de la République».

Lors de la réunion du 22 décembre, le président Louis Vlavonou a partagé ses réflexions avec les autres présidents d’institutions. Il est inutile de le nier. Essayer de faire croire que ses remarques lors de cet échange interinstitutionnel préfigurent une tentative opportuniste de révision de la constitution relève d’une manipulation caricaturale à l’intention inavouée, souligne Vitali Boton.

- Publicité-

« Mieux, clarifie-t-il, «quand le président de l’Assemblée nationale évoque une assemblée constituante, c’est dans le contexte d’une discussion non conventionnelle et non dans le but de faire porter par les présidents d’institutions un projet de révision constitutionnelle»« , nuance-t-il.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Lancement de l’Initiative TRADOM : Un nouveau souffle pour le travail domestique décent au Bénin

Burkina Faso

Burkina Faso – Tchad: Mahamat Idriss Deby Itno en visite officielle à Ouagadougou

Monde

États-Unis: Donald Trump limoge le chef d’état-major des armées

Bénin

Bénin: rejet de certaines pièces de monnaie, une pratique persistante malgré l’interdiction

Monde

États-Unis : la maire de Los Angeles limoge la cheffe des pompiers pour mauvaise gestion des incendies

Mali

Après le retrait de l’AES, l’ONU encourage un dialogue avec la CEDEAO

Zambie

Zambie : le président Hakainde Hichilema opère un vaste remaniement gouvernemental

Centrafrique

Martin Ziguélé quitte le MLPC : une crise profonde et une division irréversible

Bénin

Une nouvelle attaque terroriste au Bénin relance le débat sur l’efficacité du dispositif sécuritaire

Côte d'Ivoire

Guinness record – Marathon culinaire: Zeinab Bancé va retenter sa chance