Après le renvoi du 15 juillet dernier, le procès de l’opposant Joël Aïvo reprend ce jeudi 05 août 2021, à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet). Les juges sont invités à se prononcer sur deux demandes du ministère public et des avocats de la défense.
Accusé de « blanchiment d’argent et atteinte à la sûreté de l’État », Joël Aïvo bénéficiera t-il d’une remise en liberté provisoire ? La Criet se déclarera t-elle incompétente dans le dossier ? Ces deux principales préoccupations seront abordées au cours de l’audience de ce jour.
La demande de remise en liberté provisoire est formulée par les avocats de la défense, en contre-attaque au ministère public. Ce dernier avait demandé à la Cour de se déclarer incompétente et de renvoyer le dossier en instruction.
Arrêté le 15 avril 2021, dans une embuscade, sur le pont de Godomey, Joël Aïvo est déposé en prison depuis le 16 avril. Il a été le candidat désigné du Front pour la restauration de la démocratie, à la présidentielle d’avril 2021. Recalé pour faute de parrainages, l’universitaire avait protesté et dénoncé une élection exclusive.