Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSantéBénin: remise d'équipements de santé de l'OIM au centre de santé et poste frontalier de Hilla-Condji

Bénin: remise d’équipements de santé de l’OIM au centre de santé et poste frontalier de Hilla-Condji

- Publicité-

Dans le cadre de son projet portant sur l’amélioration de la gestion des frontières et le renforcement des capacités de santé publique aux frontières en Afrique de l’Ouest, l’organisation internationale pour les migrations OIM a procédé à la remise officielle d’équipements de santé publique au centre de santé et au poste frontalier de Hilla-Condji ce jeudi 27 avril 2023.

Comme annoncé il y a environ deux semaines, l’organisation internationale pour les migrations IOM a joint l’acte à la parole en remettant de façon officielle un lot d’équipements de santé publique au centre de santé et au poste frontalier de Hilla-Condji. Ce projet financé par la République du Japon à travers l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) pour un montant de 853 mille dollars américains a vu le jour à cause de l’avènement de la Covid 19 qui a eu d’impact sur la libre circulation des personnes et des biens, entrainant des répercussions socio-économiques considérables dont la fermeture des frontières.

Cette épidémie a mis en évidence la nécessité de prendre en considération les questions sanitaires pour accroitre la résilience socio économique. C’est dans ce contexte que le projet régional intitulé « amélioration de la gestion des frontières et le renforcement des capacités de santé publiques aux frontières en Afrique de l’Ouest en réponse aux maladies inaffectueuses y compris la covid-19 » s’est fait une impérieuse nécessité. Au Bénin, c’est le point d’entrée de Hilla-Condji qui a été retenu par l’OIM pour la mise en Å“uvre des activités et plusieurs d’entre elles ont déjà été réalisées en partenariat avec le ministère de la santé, la police républicaine et la douane.

Le Bénin reconnaissant

C’est fort de cela que le représentant résidant de l’OIM au Bénin a exprimé sa gratitude au ministre de la santé et ses plus proches collaborateurs pour le soutien inestimable dans la mise en Å“uvre et à la République Japonaise à travers la JICA Bénin dont la dynamique collaboration a permis la réalisation du projet et la tenue de la remise des équipements. « Nous sommes reconnaissant de cette collaboration fructueuse et votre engagement continu envers le Bénin, les communautés frontalières, et l’OIM », a-t-il affirmé.

Le maire de la commune de Grand Popo a saisi cette occasion pour remercier le gouvernement du Bénin, les partenaires techniques et financiers qui ont accepté mettre à leur disposition ce lot d’équipement de santé publique constitué de cameras thermiques, d’ambulances, d’ordinateurs, de tensiomètres et autres en vue de consolider les attitudes actives des points d’entrée des territoires et contribuer ainsi à une meilleure sécurisation des frontières et par ricochet, des communautés frontalières.

« Chers partenaires, je tiens à vous exprimer mes sentiments de total satisfaction pour tous les efforts que vous déployez chaque fois pour répondre de manière efficace aux crises de santé publique actuelles et futures favorisant ainsi le maintien de la libre circulation des personnes et de leurs biens.

- Publicité-

Chers bénéficiaires acteurs du système sanitaire, je vous dis aussi merci pour votre disponibilité permanente visant à améliorer les conditions de vie des populations sur le plan sanitaire. Je vous invite à utiliser à bon escient, lesdits équipements au service des communautés », a déclaré Jocelyn Ayicoué Ahyi.

Pour le Conseiller de l’ambassade du Japon, Shigeru Kondo, ces équipements sont mis à la disposition du centre de santé et poste frontalier de Hilla-Condji pour assurer le contrôle efficace de l’état de santé des personnes désireuses d’entrer sur le territoire béninois à partir de la frontière de Hilla-Condji et pour détecter éventuellement des maladies pouvant compromettre la santé publique. « De plus, dans le contexte actuel des crises, un peu partout dans le monde, la sécurité des frontières est devenue une préoccupation majeure pour toute nation et la mise en place d’un dispositif adéquat de sécurité au niveau des frontières devient impératif », a-t-il indiqué.

L’engagement du préfet du Mono

Dans sa prise de parole, le Directeur départemental de la santé du Mono, Etienne Hounkponou n’a ménagé aucun effort pour remercier l’OIM et l’ambassade du Japon pour le geste. « Cher donateur, nous vous rassurons que ces équipements mis à disposition du ministère de la santé seront bien utilisés au profit de la population riveraine », a-t-il promis.

- Publicité-

Dans son intervention, le Préfet du Mono, Bienvenu Dêdêgnon Milohin a invité les acteurs qui ont la charge de bénéficier de ces équipements d’en faire Å“uvre utile afin de motiver les partenaires à faire davantage. « Aujourd’hui, c’est le poste frontalier de Hilla-Condji, nous avons également d’autres postes et nous espérons que dans les jours à venir, des actions comme ça vont se démultiplier pour renforcer nos postes et appuyer tout ce que le gouvernement fait en matière de renforcement du système sanitaire au Bénin », a-t-il imploré.

En sa qualité de préfet du département du Mono, Bienvenu Dêdêgnon Milohin a également pris l’engagement pour un suivi rigoureux de tout ce qui sera fait de ce don reçu dit-il « à cÅ“ur joie ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: modification des décrets portant création et attributions de 04 musées nationaux

Bénin

Gildas Agonkan révoqué de son poste d’ambassadeur du Bénin près le Niger (médias)

Nigeria

Nigeria: un évêque appelle à l’interdiction de la Saint-Valentin

Centrafrique

Centrafrique : un casque bleu tunisien tué lors d’une patrouille

Monde

Constantine Tassoulas élu président de la République grecque

Bénin

« Priez pour moi, car l’ennemi n’est pas content », Me Adrien Houngbédji

Bénin

Godomey: une vendeuse enceinte poignardée à l’abdomen après une altercation

Bénin

Mali : enlevé à Bamako, un proche de l’imam Mahmoud Dicko en détention à la Sécurité d’État ?

Bénin

Bénin: compte-rendu du conseil des ministres du 12 février 2025

Bénin

Bénin : La HAAC met en garde les médias sans existence légale